– Marché du travail : après deux ans de hausse ininterrompue, le taux de chômage diminue pour le deuxième trimestre consécutif (2010) et s’établir à 12,7% de la population active.
– Commerce extérieur : les produits de l’agriculture expliquent l’essentiel de l’accroissement des échanges extérieurs.
– Transports : le nombre de passagers à l’aéroport diminue. En revanche, le trafic de marchandises par voie maritime et les tonnages enregistrés à Saint-Charles international progressent. Pour le sixième trimestre consécutif, le nombre de passagers à l’aéroport international de Perpignan-Rivesaltes diminue effectivement : -5,3% du fait essentiellement d’un recul du nombre de passagers internationaux (-10,4%). Rappelons pour mémoire que les bols Ryanair à destination de Bristol (Grande-Bretagne) n’ont pas été reconduits en 2010 et que le vol vers Birmingham (toujours au Royaume-Uni) n’a été assuré par Flybe qu’au mois de juillet et d’août… Le trafic de Port-Vendres, lui, s’accroît fortement, il est vrai, par rapport à la même période en 2009, durant laquelle la crise du transport de marchandises qui avait affecté de manière importante le transport maritime. Comparée à la même période de 2008, la progression, moins spectaculaire, s’établir tout de même à +6,9%. Enfin, les tonnages traités par le MISC (Marché International Saint-Charles) sont en hausse par rapport au troisième trimestre 2009: +24,2%.
– Artisanat : le nombre d’immatriculations progresse fortement, du fait de l’obligation pour les auto-entrepreneurs de s’Inscrire au répertoire des métiers depuis le 1er avril 2010. Tous les secteurs affichent des soldes positifs et plus particulièrement le bâtiment.
– Industrie : les soldes des mouvements d’entreprises sont non seulement positifs, mais en amélioration par rapport à la même période de l’année précédente.
– Construction : les autorisations de construire dans le logement diminuent. En revanche, dans l’immobilier d’entreprise, les surfaces de locaux autorisés progressent. Les mouvements d’entreprises conduisent à des soldes négatifs.
– Commerce : les mouvements d’entreprises se traduisent par des soldes négatifs, en repli par rapport à l’année précédente.
– Services : les soldes des mouvements d’entreprises, négatifs quelle que soit la zone considérée, se dégradent du fait d’une forte hausse des radiations.
– Hôtellerie traditionnelle : la tendance à la hausse de la fréquentation hôtelière se confirme : +2,3%. Après +6,7% au deuxième trimestre, la tendance à la hausse de la fréquentation de confirme : +2,3% donc par rapport au troisième trimestre de 2009. Les taux d’occupation s’améliorent à partir du mois de mars, à l’exception du mois d’août.