M. Gély, citoyen de Baixas, auteur d’un incident contre son maire, Gilles Foxonet (UMP), tient à apporter les précisions suivantes :

“…Exaspéré après avoir été plusieurs fois humilié par le maire, je voulais l’interpeller pour un face à face dès la première occasion pour lui signifier son comportement indigne et intolérable à mon égard qui dure depuis trop longtemps (non réponse et suite à mes nombreuses lettres pour des problèmes de nuisances dont la solution incombe à la municipalité).

J’ai eu l’occasion de ce face à face, en apercevant le maire dans sa voiture, en stationnement, que je venais de dépasser au cours de ma marche. Je suis revenu sur mes pas pour l’intercepter en me mettant derrière son véhicule.

Ne le voyant pas sortir, j’ai pris mon canif (Ndlr. un couteau de marque Opinel) que j’ai toujours sur moi et j’ai lacéré sa carrosserie arrière pour émettre un bruit qui l’incite à sortir et ce sans qu’il me voit.

Dès sa sortie, je l’ai bloqué et l’ai toisé pendant 5 à 6 secondes pour l’intimidrer, mais sans prononcer un seul mot pendant ce temps-là.

C’est lui qui s’est enfui et non moi, sûrement apeuré en voyant le canif encore et imprudemment tenu dans ma main.

Je ne lui ai rien dit, rien fait, ni pointé le canif sur son thorax pour le menacer comme il l’a déclaré, et aucun passant n’est arrivé.

Je suis resté 5 minutes devant la mairie en attendant le retour du maire pour discuter et lui faire part de mes griefs. Ne revenant pas je suis alors rentré chez moi.

Déclarant ainsi mon comportement “totalement inacceptable, inconscient et gravissime”, j’ajouterai que c’est son comportement à lui qui pourrait être qualifié de la sorte, du fait qu’il me considère comme proscrit.

C’est consciemment que j’ai agi de la sorte afin qu’il y ait plainte de sa part et que je puisse par la suite m’exprimer devant la justice pour dénoncer les agissements du maire envers moi et compte tenu que mes requêtes à plusieurs institutions sont restées sans suites pendant des années.

Je suis un combattif malgré mes problèmes de santé et je voulais que le maire de Baixas le sache pour qu’il me considère comme un citoyen à l’avenir…”.

/////

Ndlr. Il y a peut-être, certainement même, d’autres moyens d’exprimer ses sentiments, furent-ils une colère bien installée, que de vandaliser le véhicule de son maire et de lui “parler”, ou plutôt de se positionner face à lui dans la rue avec un canif à la main… Non ?