Zut !… Nous qui nous faisions un plaisir, un honneur !, de vous révéler, ce dimanche 18 novembre 2012, Qui – du Comité départemental UMP’66 ou de l’entourage du maire UMP de Perpignan, Jean-Marc Pujol – mentait ?… Plouff ! L’affaire tombe à l’eau. Comme par hasard… Bizarre, bizarre !
Souvenez-vous : les uns (au sein des instances dirigeantes de l’UMP’66) criaient haut et fort que le maire de Perpignan, dans la course à l’élection du futur président UMP, ne pourrait pas voter parce qu’il ne serait pas à jour de sa cotisation d’élu… alors que Jean-Marc Pujol a toujours affirmé le contraire, allant jusqu’à ournir aux médias locaux la photocopie de son chèque d’adhésion…
Hier en fin d’après-midi, à quelques heures du scrutin, l’UMP’66 s’est fendue d’un communiqué, reprenant l’information suivante des instances nationales de l’UMP, “afin de lever toute ambiguïté sur le vote des élus… qui ne sont pas à jour de leur cotisation d’élu”.
Le scoop : “Les représentants des deux candidats – Jean-François Copé et François Fillon – se sont mis d’accord pour renoncer exceptionnellement à cette règle figurant dans les statuts pour le vote du 18 novembre 2012 : les élus qui ne seraient pas à jour de leur cotisation pourront donc voter”. Ouf !
En effet, une note signée de Patrick Gélard, président de la commission d’organisation et de contrôle des opérations électorales au sein de l’UMP, et datée du 16 novembre 2012, précise, entre autre :
– “Pour pouvoir voter, les adhérents qui perçoivent une indemnité en raison d’un mandat électif et/ ou gouvernemental doivent être à jour de leur cotisation d’élu 2011 et de leur cotisation d’adhérent 2012… Dans la pratique, le respect de la règle sur la cotisation d’élu 2011 apparait très difficilement applicable le jour du congrès, dans la mesure où les règles de cotisation pour les élus ne sont pas uniformes dans l’ensemble des fédérations départementales et peuvent entraîner une rupture d’égalité entre les élus concernés ; compte tenu du point précédent, il est concrètement impossible d’appliquer une même procédure de contrôle et de mise à jour des cotisations d’élus dans l’ensemble des fédérations le jour du Congrès ; en conclusion il n’était pas matériellement possible d’éditer des listes d’émargement qui permettent de mentionner de manière totalement fiable et équitable le statut des élus (à jour ou non de leur cotisation d’élu en 2011) dans l’ensemble des fédérations. Au regard des difficultés matérielles précitées, la commission a décidé, en plein accord avec les représentants des candidats à la présidence de l’UMP et des mouvements candidats, que la règle sur la cotisation d’élu ne s’appliquerait pas lors du Congrès du 18 novembre prochain (aujourd’hui). S’appliqueront donc aux élus les mêmes dispositions que celles prévues pour les électeurs adhérents. Au moment des votes, seul le statut d’adhérent sur la liste électorale sera pris en compte (…)“.
Donc, Jean-Marc Pujol pourra voter ! Et il votera des deux mains ce matin.