(Vu sur la Toile)

 

 

La maire de Montauban s’étonne de la présence d’une affiche en arabe devant une école (BFMTV)

|

BFMTV.- Un document de prévention contre le Covid-19 rédigé en langue arabe a été installé sur un panneau d’information devant l’une des écoles primaires de Montauban. La maire de la commune dénonce “une atteinte au principe d’équité”.
Une feuille A4 qui fait des remous. Un panneau d’information devant une école primaire de Montauban contient des consignes de prévention contre le Covid-19 en langue arabe, à côté du même texte en français. De quoi faire réagir la maire LR de la commune.

 

La maire se dit “dubitative”
“Si l’infographie en français était bien présente, je suis dubitative quant à la traduction de cette même communication, cette fois-ci en langue arabe”, a écrit l’édile, Brigitte Barèges, dans une lettre adressée au directeur académique des services de l’Éducation nationale.
C’est la section locale de Reconquête qui a médiatisé l’affaire, avant d’être reprise sur les réseaux sociaux par le député européen, Gilbert Collard.

 

Une affaire qui arrive après des attaques contre la laïcité à l’école
La maire de Montauban s’interroge encore dans ce courrier sur “les raisons de cet affichage” qu’elle considère “comme une atteinte au principe d’équité”.
Cette affaire arrive alors que deux notes émanant des services de l’État en septembre dernier, ont révélé une offensive islamiste sur les réseaux sociaux appelant les élèves à enfreindre les règles de la laïcité.

“À l’aune de toutes les nationalités d’enfants récemment arrivés, cette traduction en une seule langue apparaît dès lors comme inégalitaire”, peut-on encore lire dans la lettre de Brigitte Barèges à l’Éducation nationale.
Le ministère n’a pas encore répondu.