(Communiqué)

 

 

-“Dans le cadre de la Commission de la Défense et des Forces armées dont elle est membre, la députée de la IVe circonscription des P-O, Michèle Martinez, membre de la Commission de La Défense Nationale à l’Assemblée Nationale, a interrogé le mercredi 21 juin Jean-Marie Bockel, président de la Commission nationale indépendante de reconnaissance et de réparation des préjudices subis par les harkis, sur l’activité de cette commission depuis sa création.

La députée est revenue sur les traumatismes subis par les harkis, reclus dans des camps à leur arrivée en France, notamment à Rivesaltes dans les Pyrénées-Orientales.

Elle a rappelé l’importance du travail de mémoire et la nécessaire réparation due aux Harkis qui se sont sacrifiés – et qui ont été sacrifiés – pour la France.

Elle a notamment demandé combien de harkis ou membres de familles de harkis restaient à indemniser pour le préjudice subi dans le cadre de la Commission Bockel.

En marge de cette audition parlementaire, Mme Martinez a condamné, dans une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux avec son collègue José Gonzalez, la provocation du président algérien Tebboune qui a réintroduit par décret, le 21 mai dernier, un couplet anti-France dans l’hymne algérien déclamant « France l’heure est venue de rendre des comptes ».

Pour qu’il y ait apaisement des mémoires, cela doit venir des deux côtés. La décision du président algérien n’a pour seule portée que d’insulter un peu plus les harkis comme l’ensemble des Français”.