(Communiqué)

 

 

Dialogue sur la Ligne TGV entre PMCV et ChatGPT

Question : quels sont les intérêts de la ligne LGV entre Béziers et Perpignan ?

 

ChatGPT : amélioration de la connectivité, du développement économique, de l’impact écologique positif, d’une facilité d’accès aux touristes, en somme la ligne TGV entre Béziers et Perpignan présente de nombreux avantages pour les voyageurs, les entreprises locales et l’environnement.

PMCV : savez-vous qu’aujourd’hui les voyageurs ne peuvent même pas effectuer un aller-retour Barcelone dans la journée ? Pour rappel, voici les horaires :
Perpignan-Barcelone : départs à 15H 04 et 20H 03 ! Barcelone-Perpignan : départs à 10H 33 et 14H 32 !
Un espoir : une amélioration est prévue par la RENFE en 2024, à suivre.

Savez-vous que le ferroutage, moyen que nous souhaitons tous voir se développer, ne représente sur Perpignan qu’une trentaine de trains jour malgré le développement du terminal ferroviaire de St Charles et du Boulou, l’objectif de remplacer les camions sur notre autoroute est loin d’être atteint, le train des primeurs fait du yoyo et, aujourd’hui nous apprenons la liquidation du fret SNCF ! (info : circulation de 165 trains semaine soit vingt-cinq à trente trains jour).

Le 16 juin l’association Alternatiba a compté le passage des camions sur l’A9 à 12 000, l’INSEE en recensait 12 600 en 2022, ce qui représente plus de 300 trains/jour pour le ferroutage, le trafic actuel est de trente trains avec une évolution de 15 % annoncée dans le projet TGV (2030-40) soit trente-cinq trains/jour. On voit là, les limites du fret ferroviaire, à l’évidence des solutions complémentaires doivent se mettre en place pour les poids lourds. Comme le propose l’association, une limitation de la vitesse à 90 km/heure au niveau des grandes agglomérations, qui pourrait être généralisée sur l’ensemble du territoire, ainsi qu’une interdiction de doubler sur les deux voies les week-ends et les jours rouges afin de fluidifier le trafic.

Savez-vous qu’en l’état la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan contournera Perpignan en ligne mixte en impactant six villages, sur la base d’un droit des riverains à revoir, tout en laissant une cicatrice de 20 km dans la plaine du Roussillon. Alors que le trafic ferroviaire en gare de Perpignan est de l’ordre de 30 à 40% maximum, donc loin d’être saturé,

En conclusion, sur ces vingt kilomètres, le gain écologique est nul pour notre territoire, pénalisant au niveau économique et lourd financièrement.

Seul côté positif, sur le tracé Béziers-Perpignan un gain de temps de dix-sept minutes de Paris, Lyon, Montpellier mais sans aucune garantie d’attractivité complémentaire, car compte tenu notre position géographique, le trafic international n’a pas l’intention de faire halte à Perpignan.

Ainsi en complément du trafic autoroutier et aérien, notre gare Centre Del Mon ne représentera qu’une aire de repos ferroviaire touristique dû à Salvador Dali.

 

Au niveau financier

Savez-vous qu’après l’ouverture de la ligne LGV Perpignan-Barcelone en 2013, TP FERRO concessionnaire pour 50 ans depuis 1995, dépose son bilan en 2016 avec un déficit de 557 millions d’euros ? Depuis 7 ans conjointement l’état Espagnol et Français en assument le déficit et la gestion.

Savez-vous que nos collectivités territoriales financent significativement ce projet européen à hauteur de 535 millions d’euros ?

– dont 165 millions engagés pour le tronçon Montpellier-Béziers : très positif, car il supprimera le goulot d’étranglement lié à la saturation du trafic sur cette partie de la ligne et nous fera gagner vingt-deux minutes de trajet.
– et 370 millions pour Béziers-Perpignan pour un gain de 17 minutes et regarder passer les trains ? Et combien de plus pour les études et la réalisation si la mixité s’impose sur le tracé des Corbières ?

Alors ChatGPT, nous disons : dans ces conditions, une amélioration de dix-sept minutes pour bénéficier des nombreux avantages indiqués nous paraît illusoire.

Oui à l’arrivée du TGV en gare de Perpignan pour valider la finalisation du tracé Montpellier-Perpignan qui permettra une amélioration des trajets régionaux au sein de l’Occitanie ainsi qu’une connexion avec toutes les lignes internationales validée par un arrêt en gare représentant 7 minutes de temps complémentaire sur ces lignes (temps constaté sur le tracé Perpignan-Barcelone avec arrêt en gare de Figueras et Gérone).

Non à son contournement qui valide de fait un unique droit de passage européen sur la partie de Narbonne à Toulouges un projet qui n’apporte rien à Perpignan et sa région si ce n’est un gain de temps de dix-sept minutes à laisser financer par l’Europe et l’Etat.

En conséquence sans la suppression de ce contournement, nous demandons à nos élus de refuser le financement de 370 millions ou plus si mixité du tronçon Béziers-Perpignan compte tenu du très faible différentiel qu’il apporte à notre région et demandons d’affecter ce montant aux investissements de notre département.

Savez-vous qu’il n’est pas encore trop tard pour peser sur ce projet avant l’enquête publique ?

PMCV continue son combat !

 

pmcv66@gmail.com