(Communiqué)

 

Lors du rassemblement organisé, ce mardi 1er août, en fin de journée par Thierry Del Poso, maire de Saint-Cyprien, pour « canaliser les colères de la population », suite à l’invasion du parc de la Prade par les gens du voyage de la Mission évangélique, le premier magistrat cypriannais a rappelé que « le problème, récurrent, de ce type d’occupation n’était que déplacé » et a appelé une nouvelle fois l’État à prendre ses responsabilités

 

Mairie, Saint-Cyprien.-Bien que le site de la Prade ait été libéré par ses occupants dans la journée, moins de quarante-huit heures après leur arrivée, un monde fou s’est déplacé mardi soir au rassemblement organisé devant la mairie de Saint-Cyprien par le maire, Thiery Del Poso, par ailleurs président de la communauté de communes Sud-Roussillon et conseiller départemental.

Des habitants non seulement de Saint-Cyprien, mais de toutes les communes voisines et même bien au-delà, venus soutenir le premier magistrat et le remercier d’avoir remué ciel et terre pour faire partir les gens du voyage du très beau parc de la Prade, qui aurait certainement beaucoup souffert d’un séjour prolongé de ses occupants et de leurs 550 véhicules (250 caravanes et 300 voitures).

 

Des branchements illégaux aux parties de pêche et de chasse d’espèces protégées !

 

D’ailleurs, le peu de temps qu’ils y sont restés, ils se sont, comme à l’accoutumée, branchés en toute illégalité aux compteurs d’eau et d’électricité de la commune, « alors que la ville limite de façon drastique sa consommation d’électricité et que l’on demande aux citoyens de ne plus remplir leur piscine ni arroser leur jardin », s’est indigné Thierry Del Poso.

Ils ont aussi pêché des carpes protégées de l’étang et “chassé” des canards…

Finalement, après l’intervention du sénateur Jean Sol, qui a saisi le ministre de l’Intérieur, ils ont fini par quitter les lieux pour s’installer… à quelques kilomètres, à Corneilla-del-Vercol, sur un terrain privé.

« Faute de moyens d’action légaux, on ne fait que déplacer le problème et ce, depuis des décennies, a déploré une fois de plus Thierry Del Poso. Nos députés doivent légiférer pour que ces occupations cessent. Nous nous sommes mis en conformité avec la loi en nous dotant, à Sud Roussillon, d’une aire de grand passage spéciale pour les gens du voyage. Mais ils n’y vont pas et envahissent les terrains voisins. À nous de nous débrouiller pour les gérer. »

Entouré de nombreux maires et de la députée de la circonscription, Thierry Del Poso a remercié chaleureusement la population de s’être montrée vigilante tout en gardant son calme pendant cet épisode fâcheux. En sa qualité de président de la communauté de communes, il a aussi fait part de sa détermination à continuer le combat. Le rassemblement s’est achevé sur une salve d’applaudissements”.