(Communiqué)
Michèle Martinez, députée de la 4e circonscription, ici à droite du préfet des P-O Rodrigue Furcy, lors de l’accuieil des sinistrés dans la salle “Espace Jean-Carrère” d’Argelès-sur-Mer.
La députée sur le site d’une maison complètement détruite par le sinistre.
Réaction de Michèle Martinez (RN), députée de la 4e circonscription des Pyrénées-Orientales réagit suite au virulent incendie impactant fortement les communes de Saint-André, Sorède et Argelès-sur-Mer le 14 août dernier.
Le lundi 14 août aux alentours de 16H, un violent incendie s’est déclaré nécessitant de nombreux moyens et un dispositif de secours de grande ampleur. Ce tragique événement a mobilisé plus de 650 sapeurs-pompiers, dont 430 du SDIS 66. De nombreux bénévoles issus d’associations de secours ont également répondu comme toujours, présents afin d’encadrer les hébergements d’urgence et apporté un peu de réconfort et de sécurité aux sinistrés. Je remercie tous ces valeureux soldats du feu pour leur courage, leur abnégation, leur action leur persévérance ayant permis à ce jour de fixer l’incendie.
Dès le mardi 15 août, je me suis rendue à Saint-André, où plusieurs habitations ont malheureusement été détruites par les flammes afin d’échanger avec certains propriétaires impactés. Je suis également allée au gymnase Jean-Carrère d’Argelès-sur-Mer pour rencontrer de nombreux vacanciers dont les campings ont été touchés.
En milieu de journée, j’ai pu me rendre au poste de commandement des opérations en présence du Directeur Départemental du SDIS Éric Belgioïno, du préfet des Pyrénées-Orientales Rodrigue Furcy, du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu. Étaient également présents les maires des communes concernées afin d’établir un point de situation et renforcer la coordination de tous les services territoriaux.
J’ai eu l’occasion de m’exprimer ce mardi soir sur les antennes de la chaîne nationale BFMTV afin d’appeler les vacanciers à ne pas quitter prématurément notre département qui est un territoire vivant en grande partie du tourisme. J’ai d’autre part rappelé également l’importance cruciale du débroussaillage aux abords des habitations, qui permet de limiter la propagation des flammes et par conséquent, l’ampleur des dégâts.
Étant extrêmement touchée et particulièrement impactée par cet événement, ses conséquences écologiques ainsi que par le désarroi des propriétaires relogés, j’ai sollicité mon équipe afin d’établir un suivi des démarches administratives, que je superviserai, afin de soutenir du mieux possible les administrés et les entreprises tant qu’il en sera nécessaire.
Je tiens pour finir à féliciter les multiples initiatives de solidarité autour de cet événement, qui ont permis de subvenir aux besoins urgents des sinistrés, montrant s’il en était besoin la générosité et l’unité des Catalans”.
Michèle Martinez, députée des Pyrénées-Orientales.