Vous avez écrit il y a peu sur les nombreuses incivilités à Argelès, notamment des cyclistes et des trottinettes…
J’en ai fait part à la police municipale par la messagerie dédiée le 9 août dernier. Juste un message de réponse automatique puis plus rien. Je me plaignais des vélos sur la promenade de la plage qui ne respectent pas la voie qui leur est dédiée et les cyclistes sur les voies piétonnes du village notamment la rue de la libération.
Cela n’intéresse pas la police municipale. Alors de quoi s’occupe-t-elle ?
Je pratique régulièrement le VTT dans les Albères ainsi que la randonnée. Depuis le mois d’avril le maire de Sorède, M. Porteix, a pris un arrêté interdisant la circulation des véhicules sur les pistes de sa commune. Normalement ce sont des pistes DFCI qui par nature sont interdites aux véhicules. Mais bon, ça c’est la théorie. Il a fait poser une barrière à l’entrée des pistes avec l’affichage de l’arrêté municipal.
Rien de tout ça à Argelès. La piste DFCI AL41 qui aboutit à un bassin d’eau est un vrai boulevard. Sans compter le vaste espace à ce bassin d’eau qui devient un vaste parking automobile. Normalement cette piste peut être fermée par une barrière au départ de cette piste à la bifurcation vers le mas Cristine. Elle est levée.
Et puis il y a eu l’incendie de Saint-André. On a pu noter qu’on a vu Monsieur le maire d’Argelès-sur-Mer, Antoine Parra, sur toutes les photos illustrant cet incendie même dans le journal Le Figaro. Il doit en être fier.
Deux jours après cet incendie, je suis allé faire du VTT en prenant le chemin de la Cerigue. Il est goudronné car il dessert des villas. Au bout de ce chemin commence une piste DFCI. Et là , oh surprise la barrière était abaissée et verrouillée. Alors que précédemment ce n’était pas le cas. Et surtout l’affichage d’un arrêté municipal de la mairie d’Argelès datant de la mi-avril (comme à Sorède) interdisant la circulation automobile sur les pistes de la commune. Je ne suis pas allé voir, mais probablement il en est de même de la piste DFCI AL41.
Ma conclusion. Le maire a pris un arrêté en n’ayant absolument pas l’intention de le faire appliquer alors que sa police municipale est équipée de DACIA Duster (4×4).
Après l’incendie panique à bord… Consternant.
André Xech, habitant d’Argelès-sur-Mer