(Communiqué)
Mairie, Tautavel.- “Le 20 août 2023, une petite fille de quatre ans trouvait la mort dans les gorges du Gouleyrous, des suites d’une noyade.
La Commune de Tautavel s’associe pleinement à la douleur de la famille dans ce terrible drame, et lui témoigne tout son soutien dans cette terrible épreuve.
Cette tragédie nous rappelle douloureusement la nécessité de poursuivre les efforts de prévention des noyades des jeunes et l’importance d’une surveillance permanente et rapprochée des enfants lors des baignades (134 noyades entre le 1er juin et le 2 août 2023 en région Occitanie).
La municipalité de Tautavel regrette l’instrumentalisation abjecte de ce drame par certains qui la contraint, dans un temps qui normalement devrait être consacré au deuil et au recueillement, à diffuser le présent communiqué.
D’aucuns se risquent à établir un lien stupide avec l’arrêté municipal n°29/2003 en date du 27 juin 2023 rappelant que sur le site des Gouleyrous la baignade demeure non aménagée et non surveillée.
Il sera d’abord précisé que nombreux sont les sites en France pour lesquels la baignade est autorisée mais non surveillée tel que, par exemple, la plage entre Canet et Saint-Cyprien.
Contrairement à ce qu’ils tentent de faire croire, la Commune a toujours pris les mesures en son pouvoir pour prévenir un tel accident.
En effet, en 2006, un arrêté municipal interdisait la baignade en raison des risques d’incendie et de pollution du captage en eau de la commune de Vingrau.
Il est incontestable que cet arrêté n’a pas été respecté et que les baigneurs ont continué à user du site.
-En 2015, un porteur de projet a proposé à la commune d’aménager un parking pour endiguer les problèmes de stationnements sauvages jusqu’alors observés dans les vignes et en bord de route départementale.
-En 2016, une charte de préservation du site des Gouleyrous a été élaborée.
-Dès 2021, en collaboration avec l’Agence régionale de santé (l’ARS), la Municipalité a entamé une réflexion sur l’encadrement de la baignade sur le site.
Par la suite, les communes de Tautavel et Vingrau ont proposé au CODERST d’octobre 2022 un profil de vulnérabilité de baignade et une sanctuarisation de la rive gauche des gorges, où se situe le captage d’eau de Vingrau.
Les collectivités ont proposé également une convention de gestion avec le propriétaire du parking du site, notamment pour assurer le ramassage quotidien des déchets et aucunement pour lui confier la surveillance du site.
L’arrêté du 27 juin 2023, bien que décrié par les opposants à la municipalité, a été immédiatement contesté devant le juge des référés du tribunal administratif, lequel a estimé qu’aucun doute sérieux sur sa légalité ne pouvait être qualifié.
Le stationnement anarchique est révolu, des analyses de l’eau sont régulièrement effectuées, la gestion des déchets a été améliorée, la consommation d’alcool sur le site est interdite, tout comme les feux et la baignade des animaux, etc. La Commune fera un point sur le respect de ces interdictions après la saison estivale pour identifier ce qui peut être amélioré et à quelles conditions.
Du reste, la Commune fait appel à la prudence et la responsabilité de chacun, d’autant que, outre les diverses interdictions en vigueur, l’absence de surveillance de la baignade est signalée sur le site”.