Avec les derniers incendies, c’est effectivement panique à bord… Banyuls-sur-Mer, Collioure, Argelès-sur-Mer, Sorède, Saint-André -, c’est à quel édile fera son arrêté municipal de dernière minute pour se gonfler le jabot et, plus bas, les chevilles. Il faut se couvrir, il faut montrer sa petite personne auprès du préfet, il faut faire du retentissement médiatique…
Soyons sérieux : empêcher les randonneurs ou cyclistes d’accéder aux sites naturels via les DFCI ou sentiers cartographiés est tout simplement ridicule. C’est porter à tous , une accusation de pyromanie impulsive. C’est aussi punir de façon collective ! Quelques soient les proscriptions , aucune n’empêchera un acte incendiaire délibéré, commis par un déséquilibré.
Oui, on peut concevoir un accès limité aux voitures pour cause de stationnement gênant ou tuyau d’échappement surchauffé en contact avec un sol enherbé. Mais la véritable solution ne peut-être que la répression individuelle : dès l’instant où un pyromane est reconnu, il doit être très lourdement sanctionné avec des années de prison et une amende à hauteur des dévastations.
Alors, Messieurs les maires, de grâce, avant de vous gloser d’arrêtés municipaux d’interdiction en interdiction, il conviendrait de faire table rase des incivilités urbaines car là il y a véritablement matière à siffler la fin de la partie dans vos communes… et de faire respecter les lois déjà existantes en les appliquant !
*Freddy Rabasse, citoyen engagé