Dans les colonnes de Ouillade.eu, au tout début de l’été, nous avions relaté une nouveauté constatée dans certains établissements hôteliers des P-O, à savoir le refus d’accepter des espèces lors d’une arrivée dans un hôtel. Comme le dit souvent le vieux diction : l’habit ne fait pas le moine…
Bizarre-bizarre, comme c’est bizarre, vous avez dit “bizarre” ?!…
Récemment, un avocat s’est présenté dans un hôtel du centre-ville de Perpignan, suite à une réservation effectuée via le site Booking.com ; lorsque ce dernier arrive sur place le réceptionniste de l’hôtel lui explique qu’il ne peut pas payer avec ses chèques vacances s’il est passé par un site différent de celui de l’hôtel, et là , surprise !, lorsqu’il sort sa liasse de billets le même réceptionniste lui sort la même phrase : “Nous n’acceptons pas les éspèces et pas de carte Niquel non plus !”.
Excédé, le client il se rend alors à l’hôtel d’à -côté dans lequel, également, on lui sert les mêmes phrases, sur le même ton : “Ici, ça se passe comme ça, on est à Perpignan”.
C’était sans compter sur le client, qui fâché, pour le moins, et très en colère a décidé de déposer une plainte pour “refus de client alors que la réservation elle a bien été confirmée”.
L’affaire ne s’arrête pas là . L’avocat en question est revenu le lendemain dans les deux hôtels pour rencontrer la direction : “Absente”, lui répond-on sur un ton qui laisse sous entendre : “Circulez, y’a rien à voir !”.
Pour voir si cette démarche est isolée, il se met à faire une enquête – en se rendant dans les hôtels et en lisant les commentaires sur les sites Internet -, et constate que quatre hôtels du centre-ville (dont trois hôtels d’un groupe hôtelier et un indépendant) pratiquent cette même façon de “chasser les clients” qui n’ont pas de carte bancaire, pourtant l’avocat en question avait bien une carte bancaire sur lui mais le montant à régler pour les sept nuits était visiblement trop élevé pour sa CB et les chèques vacances jusqu’ici acceptés se voient refusés.
Il a proposé au réceptionniste une caution mais rien n’y a fait ; les réceptionnistes sur ordre de leur direction exécutent les missions aussi improbables qu’insoutenables de leur hiérarchie, assis confortablement sur leurs sièges de maison…
Le code monétaire et financier est à rappeler à certains commerces. L’avocat en question a promis devant plusieurs témoins que l’affaire ne s’arrêtera pas là .
En même temps, ce sont les mêmes hôtels qui pour l’heure afficheraient un vide abyssal dans leurs établissements. Cherchez l’erreur…
Pour des raisons de discrétion et de déontologie nous ne communiquerons pas ni les noms des hôtels ni l’origine de la source, tout à fait fiable !