(Vu sur la Toile)

 

Près de trois cents morts, de nombreux dégâts… Ce que l’on sait du tremblement de terre au Maroc
(Article de la rédaction qu quotidien régional Ouest France)

 

Outre Marrakech, la secousse a été ressentie à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira, semant la panique parmi la population.

 

Ouest France.- Près de trois cents personnes ont perdu la vie dans le tremblement de terre qui a ébranlé le Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023. 153 personnes ont également été blessées et hospitalisées. D’après les médias marocains, il s’agit du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour. Ce que l’on sait de la situation.

« Selon un bilan provisoire, ce séisme a entraîné la mort de 296 personnes dans les provinces et communes d’al-Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant », a indiqué le ministère dans un communiqué. 153 personnes ont été blessées et hospitalisées, selon la même source.

L’épicentre du séisme se trouve au sud-ouest de Marrakech

 

L’épicentre de ce tremblement de terre, de magnitude de 6,8 sur l’échelle de Richter selon l’Institut de géophysique américain (USGS), se trouve au sud-ouest de Marrakech, à 320 km au sud de la capitale Rabat.

Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) basé à Rabat a pour sa part indiqué que le séisme était d’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle de Richter et que son épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz. D’après les médias marocains, il s’agit du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour.

 

Près de 300 morts et beaucoup de dégâts

 

Un premier bilan faisait état de vingt-sept personnes qui ont péri dans la région de Marrakech et sept autres dans la province de Ouarzazate, à deux cents kilomètres plus au sud. Un bilan qui a grimpé à près de trois cents morts en seulement quelques heures.

Selon des images circulant sur les réseaux sociaux et des témoins, le séisme a provoqué d’importants dégâts matériels dans plusieurs villes. Dans une localité de la province d’Al-Haouz, épicentre du séisme, une famille était bloquée dans les décombres après l’effondrement de sa maison, selon les médias.

 

Le séisme ressenti à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira

 

Outre Marrakech, la secousse a été ressentie à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira, semant la panique parmi la population. De nombreuses personnes sont sorties dans les rues de ces villes, craignant l’effondrement de leurs habitations, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux.

Sur des photos et vidéos publiées par des internautes, on peut voir d’importants débris d’habitations dans les ruelles de la médina de Marrakech. Mais aussi des voitures écrasées par des pierres.

 

Mouvements de panique

 

« Vers 23H, on a senti une secousse très violente, j’ai compris que c’était un tremblement de terre. Je voyais des bâtiments qui bougeaient. Nous n’avons pas forcément les réflexes dans ce type de situation. Puis je suis sorti, il y a beaucoup de monde dehors. Les gens étaient tous sous le choc et en panique. Les enfants pleuraient, les parents étaient désemparés », raconte à l’AFP un habitant de Marrakech, Abdelhak El Amrani, 33 ans, joint par téléphone.

« Le courant s’est coupé durant dix minutes, le réseau (téléphonique) aussi mais ça s’est rétabli. Tout le monde a décidé de rester dehors », a-t-il ajouté.

Selon des images diffusées sur les réseaux, une partie d’un minaret s’est effondrée sur la célèbre place Jemaa el-Fna, cœur battant de Marrakech, faisant deux blessés. « J’étais en route vers chez moi au moment du tremblement de terre. Ma voiture a fait va-et-vient mais je n’imaginais pas une seule seconde qu’il s’agissait d’un tremblement de terre », témoigne un autre habitant de la ville, Fayssal Badour, 58 ans.

« Je me suis arrêté et j’ai réalisé la catastrophe. C’était très grave ce qui s’est passé, on avait l’impression que c’était une rivière qui débordait violemment. Les cris et les pleurs étaient insoutenables », ajoute-t-il.

 

Le séisme également ressenti en Algérie

 

La secousse tellurique a été enregistrée peu après 23H heure locale, à 22H 11 GMT précisément selon l’USGS et le CNRST. Le séisme a également été ressenti dans plusieurs provinces dans l’ouest de l’Algérie voisine mais la Défense civile algérienne a indiqué qu’il n’avait pas fait de dégât ou victime.

Le 24 février 2004, un séisme de 6,3 degrés sur l’échelle de Richter avait secoué la province d’Al Hoceima, quatre cents kilomètres au nord-est de Rabat, faisant 628 morts et provoquant d’importants dégâts matériels.

Et le 29 février 1960, un tremblement de terre avait détruit Agadir, sur la côte ouest du pays, et fait plus de 12 000 morts, soit un tiers de la population de la ville.

 

Réactions des dirigeants allemand et indien

 

Le chancelier allemand Olaf Scholz a adressé hier samedi ses condoléances aux proches des victimes du tremblement de terre « dévastateur ». « Ce sont des nouvelles terribles en provenance du Maroc. En ces heures difficiles, nos pensées vont aux victimes de ce tremblement de terre dévastateur. Notre compassion va à toutes les personnes touchées par cette catastrophe naturelle », a écrit sur X (ex-Twitter) le chancelier allemand qui participe ce week-end au sommet du G20 à New Delhi.

Le Premier ministre indien Narendra Modi, hôte du sommet du G20, a également adressé ses condoléances. « Extrêmement peiné par les pertes de vies (humaines) à la suite du séisme au Maroc », a-t-il écrit sur X (ex-Twitter), ajoutant : « En cette heure tragique, mes pensées sont avec le peuple du Maroc. Condoléances à ceux qui ont perdu leurs proches. »

(Source Ouest France)