(Communiqué)

 

(Photos R.B. @Ouillade.eu)

 

 

Espagne: en Catalogne, les indépendantistes affichent leur unité lors de la Diada
(Article de RFI – correspondance à Barcelone, Élise Gazengel)

 

Les indépendantistes catalans étaient nombreux à défiler dans les rues de Barcelone, hier lundi 11 septembre 2023, à l’occasion de la fête de la Diada.

 

Rédaction de RFI.- La journée du lundi 11 septembre, c’est la journée de la Catalogne. Et comme chaque année, des milliers d’indépendantistes sont sortis dans les rues à Barcelone. Une démonstration de force alors que les Catalans sont les faiseurs de roi dans la formation d’un prochain gouvernement dans le pays.

Ils étaient 800 000 selon les organisateurs, 115 000 selon la police locale, dans les rues de Barcelone lundi. Mais qu’importe les chiffres : les indépendantistes catalans semblaient surtout un peu plus unis que d’habitude. « On dirait que les partis se sont rendus compte qu’ensemble, on a plus de force et on obtiendra plus qu’en s’insultant », confie Vicens Montserrat, comptable à Gérone.

La droite et la gauche indépendantiste ont un futur commun : négocier avec le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez, qui a besoin de leur soutien pour rester au pouvoir. Un soutien conditionné par les sécessionnistes à l’amnistie des leurs et à un nouveau référendum.

Mais les manifestants sont sceptiques, à l’image de Carme Matilla : « Je n’y crois pas une seconde et je pense que rien ne se fera. Ils convoqueront de nouvelles élections plutôt que céder sur l’amnistie et le reste. »

D’autres ont peur que leurs responsables politiques revoient leurs exigences à la baisse. Sur scène, l’organisatrice Dolors Feliu a rappelé l’objectif : « N’importe quelle négociation doit se faire pour l’indépendance. »

Barcelone et Madrid ont encore deux mois pour trouver un terrain d’entente.

(Source RFI/ Radio France International)