Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s’est rendu ce vendredi après-midi à la brigade de gendarmerie de Font-Romeu pour rencontrer l’équipe du Peloton de gendarmes de haute montagne (PGHM), ainsi que les CRS spécialisés dans les secours en montagne.
Après avoir passé en revue les hommes et le matériel, le Chef du gouvernement et les élus qui l’accompagnaient ont assisté à une projection retraçant l’historique et les missions des PGHM, présentée par le commandant Jacques Bernole.
Jean-Marc Ayrault a rendu hommage “à ces hommes dont le métier exigeant est une passion”, et il a a rappelé “que la sécurité des Français est une des priorités du gouvernement”.
Le Premier ministre a également rappelé, lors d’une conférence de presse en plein air sur fond de montagnes cerdanes “combien le gouvernement travaille pour la reprise de la croissance et de l’emploi, notamment à travers le pacte de compétitivité qui vient d’être mis en place (…)”.
Il a également commenté le succès tout récent de l’industrie navale française avec la commande du futur plus grand paquebot du monde aux chantiers de Saint-Nazaire (représentant un milliard d’euros et des milliers d’emplois à la clé).
Les parlementaires présents – Ségolène Neuville (PS), députée de la circonscription et conseillère générale, et Christian Bourquin (PS), sénateur des P-O/ président de la Région – se sont entretenus avec le Premier ministre sur les dernières mesures votées par le Parlement, en particulier le crédit d’impôt “compétitivité-emploi” (CICE) : l’objectif du CICE est de donner une bouffée d’oxygène aux entreprises dès 2013, “pour faire redémarrer l’emploi et l’innovation (…)”.
Par ailleurs, la présence de Jean-Marc Ayrault dans le département des Pyrénées-Orientales et à Font-Romeu en particulier, aura donné un coup de projecteur national à notre territoire : l’ensemble des Français aura pu découvrir la beauté et l’attractivité de notre département.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
SUR NOTRE PHOTO : Le Premier ministre Jean-Marc AYRAULT à la Gendarmerie de Font-Romeu, entouré des élus du territoire : Ségolène NEUVILLE (députée), Christian BOURQUIN (sénateur des P-O et président de la Région Languedoc-Roussillon), Hermeline MALHERBE (présidente du Conseil général’66), Georges ARMENGOL (conseiller général du canton de Saillagouse) et Jean-Louis DEMELIN (maire de Font-Romeu).