(Communiqué)

 

La FDSEA 66 organise avec la FNPF le 77e congrès des producteurs de fruits à Perpignan. Deux cents cinquante congressistes sont attendus les 15 et 16 février au Palais des congrès Georges-Pompidou de Perpignan

 

“Chaque année, le congrès se déroule dans un département arboricole français différent afin de permettre à l’ensemble des participants de venir découvrir les spécificités de chaque bassin de production. Pour cette 77e édition, c’est le département des Pyrénées-Orientales qui a été retenu.

C’est le territoire idéal pour aborder et travailler sur les principaux enjeux de l’arboriculture : le Plan de souveraineté fruits et légumes, la gestion de l’eau, la gestion des risques climatiques, le sanitaire, etc.

En effet, tout comme d’autres filières, la filière arboricole doit faire face à des contraintes et des évolutions de son environnement multiples avec notamment : le changement climatique induisant des épisodes de sécheresse, de gel ou parfois de grêle violents, les évolutions de la règlementation sanitaire ou encore la thématique environnementale pour laquelle la profession doit faire preuve de toujours plus d’innovation et de résilience pour concilier attente sociétale et viabilité de l’exploitation. De plus la filière arboriculture des Pyrénées-Orientales est confrontée à des risques sanitaires tels que la Sharka sur pêcher et l’enroulement chlorotique de l’abricotier alors même que l’État revoit à la baisse les
enveloppes pour la surveillance sanitaire. Les exploitations en arboriculture doivent donc mener un travail permanent pour répondre à ces différentes sollicitations et rester compétitives et viables.

Un travail de fond est aussi mené avec la FDGDON, le FMSE et le CTIFL sur la certification des plans.

La tenue du congrès est donc l’occasion d’aborder et d’échanger autour de quelques-uns de ces thèmes pour faire le point et prendre des décisions quant aux directives à suivre sur la ou les prochaines années”.