Sophie Bejean, Rectrice de la région académique Occitanie, Rectrice de l’académie de Montpellier, Chancelière des universités participera au séminaire de lancement de l’édition 2024 du Grand Défi Vivez Bougez, accompagnée du Professeur Marc Ychou, Directeur général de l’Institut du Cancer de Montpellier, de Didier Jaffre, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé et de Mikel Seblin, Conseiller municipal de Montpellier : ce mercredi 28 février 2024, à 14H 30, Château de Grammont – Avenue Albert Einstein– 34000 Montpellier)
Le Grand Défi Vivez Bougez est un programme régional de santé publique visant la promotion de l’activité physique quotidienne chez les 6 – 11 ans. A cet âge-là , les enfants doivent « bouger » au moins une heure par jour.
Ils ne sont que 30 % actuellement en France.
Face à ce constat, le Grand Défi Vivez Bougez, né d’une collaboration entre le département
prévention de l’Institut du Cancer de Montpellier l’Education nationale, la Direction Régionale
académique de la Jeunesse l’Engagement et du Sport (DRAJES) et l’Agence régionale de Santé
Occitanie, se met en place durant 1 mois et demi dans les écoles, centres de loisirs, associations
sportives de l’académie et des départements de l’Aveyron et de l’Ariège.
En 2023, le programme a fêté ses dix ans, avec 25 000 enfants engagés, dans 207 écoles et 113
communes du territoire.
Pour cette année 2024, le Grand défi Vivez Bougez sera labellisé dans le cadre de la grande cause nationale dédiée à l’activité physique et sportive pour tous. Cette belle initiative régionale rejoint pleinement l’invitation pour tous les français à bouger trente minutes par jour. En Occitanie, ce sont plus de 22 000 enfants qui nous montrent l’exemple cette année !