(Communiqué)

 

-“En ma qualité de députée de la 1re circonscription des P-.O (Perpignan), j’ai saisi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin concernant la situation alarmante qui affecte la sécurité de nos commerces et, par extension, la qualité de vie notamment dans notre centre-ville

 

Depuis quelques mois en effet, Perpignan fait face à une augmentation significative du nombre de personnes sans domicile fixe, en grande partie dues à un afflux provenant de la capitale en prévision des Jeux Olympiques.

Actuellement, environ 140 personnes supplémentaires sans-abri se sont installées dans certains quartiers de Perpignan, créant ainsi une situation critique. Chaque jour, les commerçants et habitants subissent incivilités, menaces et agressions verbales.

Cette atmosphère délétère engendre une insécurité croissante qui menace directement l’activité économique.

Délester sur la province des personnes sans-abris pour ne pas heurter les touristes présents lors des jeux ne doit pas se faire au détriment de la sécurité des français vivants hors de la capitale. Cette situation a été maintes fois dénoncée en commission et dans l’hémicycle avec mes collègues parlementaires.

Il est particulièrement préoccupant de noter que certains commerçants, notamment ceux situés dans des zones moins fréquentées et souvent seuls dans leur établissement, se voient contraints de s’enfermer dès la fin de journée ou de fermer plus tôt pour éviter des confrontations dangereuses.

Malgré l’engagement et le dévouement des agents de la Police Municipale, leurs effectifs restent insuffisants pour assurer une couverture complète et efficace, surtout durant les heures critiques de fermeture des commerces.

En réponse à cette situation préoccupante, je sollicite le Ministre de l’Intérieur, afin qu’il renforce les effectifs de la Police Nationale dans notre ville. Un soutien accru aux agents municipaux est également indispensable pour restaurer un sentiment de sécurité et protéger nos commerçants ainsi que les habitants”.

 

Sophie Blanc, député de la 1re circonscription des P-O