(Vu sur la Toile)

 

Manon Aubry obligée de se défendre après son accolade virale à Ursula von der Leyen
(Article de Jérôme Diesnis • Rédaction du journal 20 Minutes)

 

20 Minutes.- La vidéo de la chaleureuse accolade de Manon Aubry (LFI), tout sourire, à Ursula von der Leyen (CDU), suscite de nombreux commentaires…

Manon Aubry, à la tribune du parlement européen, s’était vivement opposée à Ursula von der Leyen, quelques heures avant le dépouillement du vote qui a reconduit le mandat de la présidente de la Commission européenne pour cinq ans.

Je t’aime, moi non plus – La séquence fait le tour des réseaux sociaux. La vidéo de la chaleureuse accolade de Manon Aubry (LFI), tout sourire, à Ursula von der Leyen (CDU), quelques instants après sa réélection à la tête de la Commission européenne, suscite de nombreux commentaires. Notamment ceux de Jordan Bardella, leader du Rassemblement national, qui est arrivé en tête des élections européennes en France (31,37 %), loin devant la liste menée par Manon Aubry (9,89 %).

Sur les réseaux sociaux, le tout nouveau président du groupe « Patriotes pour l’Europe » au Parlement européen a publié un montage censé montrer les contradictions entre les propos et les actes de la coprésidente du groupe confédéral « GUE/NGL » à Strasbourg.

 

« Pot de départ »

 

On y voit la tête de liste de LFI prendre la parole à plusieurs reprises contre la réélection de la candidate de droite. « Nous refuserons de participer à la mascarade de votre grande coalition mortifère et mon groupe de la gauche votera donc contre votre réélection. Faites du 9 juin, le grand pot de départ d’Ursula von der Leyen ». Avant d’enchaîner sur la fameuse accolade.

« Il y a ceux qui préfèrent serrer la main à des dictateurs. Et il y a ceux qui saluent l’élection de leur opposante, ce qui est un usage républicain et institutionnel quand on est présidente de groupe, lui a répondu Manon Aubry. Mais cela, vous l’ignorez sûrement. Il faut dire qu’on ne vous a pas beaucoup vu ces cinq dernières années vous opposer dans ce Parlement à la politique d’Ursula von der Leyen. »

Quelques heures plus tard, lors du vote pour la présidence de l’Assemblée nationale, de nombreux députés, de gauche essentiellement, ont refusé de serrer la main de Flavien Termet (RN), puis celle d’Anna Mansouri (LR-RN). Plus jeunes députés de l’hémicycle, ils avaient été, et à ce titre, désignés comme secrétaires pour s’assurer du bon déroulement des premiers et seconds tours de scrutin…

(Source : journal 20 Minutes)