Argelès-sur-Mer (Village)/ Ce vendredi 2 août 2024 : Jean-Jacques & Pascal, fondateurs de La Bodega d’Ici, succèdent à Thierry Costa aux manettes du bar-à -vins Le Vin/20, place République
par adminLuc le Août 1, 2024 • 22 h 18 min Aucun commentairePascal et Jean-Jacques reprendront le comptoir (et la superbe terrasse) du célèbre bar à vins “Le Vin/20”, situé place République, dans le coeur historique du village d’Argelès-sur-Mer. Ils succèderont ainsi, dès ce vendredi 2 août 2024, en soirée, à Thierry Costa, lequel nous a quittés dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 juin derniers.
A n’en pas douter, Thierry Costa qui a forgé l’âme et l’esprit de ce haut-lieu convivial de la société argelésienne, en y accueillant tous les poètes, toutes générations et tous milieux sociaux confondus, autochtones et touristes, serait fier de voir un tel tandem, Jean-Jacques & Pascal, les Z’Amis parmi les vrais amis, lui succéder aux commandes de son établissement, “Le Vin/ 20”
S’accouder au comptoir du Vin/ 20, ou en terrasse, peu importe l’heure, la saison ou le jour (de marché de plein vent les mercredis et samedis matins ou autres), c’est comme s’installer dans des dialogues de Michel Audiard. Avec Titi (pour Thierry Costa), tous les “entrants” dans l’établissement – il y a eu quelques “sortants” involotaires également -, étaient accueillis comme des personnages de film et pas comme de simples clients.
Même les plus anonymes, les “de passage”, étaient royalement servis, à leur manière populaire, dans cet endroit fantasmé jusque chez les sujets de sa Gracieuse Majesté réfugiés dans les Albères depuis le déclenchement du Brexit. C’est tout (vous) dire.
Jean-Jacques (en cuisine) et Pascal (au comptoir et en salle), qui prendront donc le relais dès ce vendredi soir, ne sont pas des inconnus. Avec eux, comme avec Titi, l’ambiance promet, le spectacle aussi ; on peut compter sur leur langue étrangement musicale pour rythmer le tout et envoyer les bons mots.
Le tandem officie en ce moment avenue du Vallespir (à Argelès-plage), où il a table ouverte à l’hôtel-Villa Les Sirènes (d’Erwan), brillamment épaulé par Cathy et Christine. Jean-Jacques & Pascal s’y sont intallés au début de cette année et, depuis, ils cartonnent (et ce n’est pas peu dire). Ils assurent qu’ils seront capables de tenir les deux sites en même temps. On peut les croire sur parole(s), tant ils sont coriaces au boulot et d’excellente compagnie tout-public.
Auparavant, ils actionnaient tous les soirs d’été La Bodega d’Ici (devenu Racines avec Cécile Chalancon qui a repris les lieux) au centre commercial Costa Blanca (Plage nord) – où d’ailleurs Pascal avait inventé et créé avec succès le concept du fameux Code Bar).
L.M.
Titi (Thierry Costa) dans son “Vin/ 20”. Il nous a quittés le 30 juin dernier, des suites d’une longue maladie.