A l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité et grâce au soutien de Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), la société Keolis a cédé à titre gratuit un bus à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA66) pour la formation professionnelle des apprentis en mécanique bus et poids-lourd. Ce don s’inscrit dans un partenariat visant à développer le recrutement d’apprentis. En effet, la révolution dans le secteur des transports impose de nouveaux défis, que ce soit en matière de technologie ou d’écologie
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat, toujours à l’avant-garde de la formation professionnelle, adapte son offre pour répondre aux besoins grandissants d’une mobilité durable et de haute technicité. Les participants, qu’ils soient jeunes apprentis ou professionnels en reconversion, auront ainsi la possibilité de se former sur une grande diversité de véhicules :
– Vélos et trottinettes électriques : Les mobilités douces et les solutions de transport écologique gagnent du terrain, avec une demande croissante de techniciens capables de maintenir et de réparer ces nouveaux moyens de transport.
– Voitures et bus : En incluant aussi bien les véhicules thermiques que les électriques et hybrides, les formations visent à maîtriser les technologies actuelles et anticiper les évolutions futures.
– Matériel agricole : La mécanisation agricole, fortement numérisée, nécessite une expertise mécanique avancée, avec des enjeux de productivité et de durabilité.
– Engins de travaux publics : L’entretien et la réparation d’engins lourds utilisés sur les chantiers nécessitent une connaissance pointue et spécifique à ces machines imposantes.
Un accompagnement sur mesure pour l’insertion professionnelle. Le secteur des métiers de la mécanique est en constante évolution et offre de nombreuses opportunités d’emploi. Avec ce programme, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat s’engage à former des professionnels qualifiés, capables d’intervenir sur une diversité de véhicules, tout en leur offrant un accompagnement personnalisé pour leur insertion sur le marché du travail.
Un événement à ne pas manquer !
Avec cet événement, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat met la mobilité et la mécanique à l’honneur, pour former les professionnels de demain dans un secteur en pleine mutation.
La Semaine de la mobilité sera également marquée par une journée job dating, des ateliers pratiques et des conférences animées par des experts du secteur. Ce sera l’occasion pour le grand public, les futurs apprentis et les professionnels de découvrir la richesse des métiers de la mécanique et d’échanger avec des formateurs qualifiés.
–« La Chambre de Métiers et de l’Artisanat est un acteur clé du développement économique et de la formation professionnelle dans les Pyrénées-Orientales. Elle accompagne les artisans dans leur croissance et leur transition vers de nouvelles technologies et pratiques durables », souligne Jérôme Montes son directeur.
Fabrice Mayer, directeur général de Kéolis Perpignan Méditerranée, Jean-Charles Moriconi, vice-président délégué aux mobilités de la communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) et Jérôme Montes, directeur de la CMA des Pyrénées-Orientales.