*UVPO = Union des Villes Portuaires d’Occitanie
Serge Pallarès, président de l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie (l’UVPO).
Le conseil d’administration de l’UVPO s’est tenu à Narbonne-plage, dans l’amphithéâtre de l’Espace Baudis, ce jeudi 10 octobre 2024
Florence Vitasse et Claude Lebessou, adjoints au maire de Narbonne, élus à la ville, en charge des Ports, et Serge Pallarès, président de l’UVPO ont ouvert la séance.
À l’ordre du jour :
– La nomination de Sébastien Frey, maire d’Agde, en tant que vice-président de l’UVPO.
– Le “Bilan Plaisance 2024” : les gestionnaires de ports ont pu prendre la parole et exposer les tendances de fréquentation et d’usages pour la saison 2024.
– La plaisance fluviale connaît une baisse de sa fréquentation chaque année et notamment par la fermeture de bases de location.
– La plaisance maritime maintient son activité constante mais réorganisée. Cette année, elle s’est concentrée sur le mois d’août avec une baisse des passages en avant-saison et un mois de septembre satisfaisant. Les raisons évoquées sont les mêmes que dans d’autres secteurs touristiques : l’organisation des élections législatives anticipées, la tenue des Jeux olympiques à Paris, ainsi qu’une météo maussade jusqu’à la mi-juillet.
– La création de “Référents Navigation”, destinés à dynamiser la convention signée cette année, entre l’UVPO et la Ligue de Voile Occitanie et à concrétiser les projets et attentes des associations de plaisanciers. Pour le département des P-O : Max Tibac (élu à Canet-en-Roussillon) a été nommé référent navigation ; Claude Lebessou (élu à Narbonne) pour l’Aude, et Laurent Bourriquel (Directeur des ports d’Agde) pour l’Hérault.
– Le bilan du travail effectué dans les commissions : Transition écologique et énergétique, Fluvial, Tourisme et attractivité, Emploi et formation, et Dragage.
– Un point sur le calendrier à venir, avec comme point d’orgue le Salon du Littoral – Enjeux Méditerranéens qui se tiendra les 5 et 6 novembre prochains au Palais des Congrès de La Grande-Motte.
Le Conseil d’Administration de l’UVPO a été un réel temps de restitution, de partage d’expériences, et d’échanges, clôturé par le sous-préfet de Narbonne, Rémi Recio.