(Captures d’écran BFMTV – Journal de 06H45 – Vendredi 15 novembre 2024)

 

(Vu sur la Toile)

 

Météo : la neige déboule enfin en France, les 25 départements concernés
(Article de Arnaud Swiac • Rédaction journal Marie-France)

 

Journal Marie-France.- Préparez les bonnets et les écharpes, Météo France annonce une baisse des températures et le retour de la neige.

Bien que l’hiver soit encore loin, la douceur connue ces dernières semaines devrait laisser place à des températures bien plus basses dès le lundi 18 novembre. Un changement drastique est donc à prévoir et il devrait s’accompagner de chute de neige dans au moins vingt-cinq départements. Découvrez quels sont les coins de France qui seront touchés.

Même si Météo France annonce un retour du froid, on sera encore loin des températures mesurées lors des années 1919, 1969, 1980 ou encore 2010, répertoriées comme ayant offert les mois de novembre les plus froids. En 2010 par exemple, les stations météo avaient relevé -15,3° C à Orléans et même -16,8° C à Guillon dans l’Eure-et-Loir.

 

 

Le retour du froid

 

Météo France a dévoilé ses prévisions pour les prochains jours et c’est à des températures hivernales auxquelles les Français doivent s’attendre. “Entre une goutte froide circulant dans l’est et le sud du pays et un anticyclone stationné sur les ÃŽles Britanniques, de l’air plus froid va s’engouffrer et se généraliser dans les jours à venir”. Cette vague de fraicheur va s’installer sur tout le pays avec des températures en dessous des normales de saison.

Les températures vont donc baisser à partir du vendredi 15 novembre avec des gelées de plus en plus fréquentes. Vendredi matin, les températures chuteront entre -3 et 0°C dans le centre-est, tandis que le reste du pays enregistrera des températures comprises entre 2 et 4°C. Cependant, en journée, la sensation de froid s’estompera légèrement, car le ciel commencera à se dégager, permettant quelques éclaircies qui se propageront du sud vers le nord de la France.

 

 

Méteo France annonce des chutes de neige

 

À partir de dimanche, les perturbations issues de l’Atlantique nord vont se diriger vers la France, provoquant un “décrochage d’air polaire”. Une masse d’air froid et humide va s’installer, entraînant des températures inférieures aux normales saisonnières (environ 1 à 3°C en dessous des moyennes). Bien que ce refroidissement soit typique de la saison, il sera ressenti comme très déplaisant en raison de la combinaison du vent, de la pluie et du froid.

Cependant, en moyenne montagne, cette situation sera favorable à l’arrivée de la neige sur tous les massifs. Météo France a en effet annoncé que la Lozère, le Cantal et le Puy-de-Dôme doivent s’attendre à des chutes de neige, tout comme le sud du pays, avec de la neige attendue dans l’Aveyron, l’Ardèche et les Pyrénées-Orientales.

 

 

De la neige aux quatre coins du pays

 

À partir du 17 novembre, des chutes de neige auront lieu dans les départements de la Loire, la Saône-et-Loire et de la Haute-Loire, ce qui est assez inhabituel à cette époque. Des averses sont à prévoir, mais avec une baisse progressive des températures, la probabilité de pluie se transformant en neige devrait augmenter tout au long de la semaine. La quantité de neige dépendra bien évidemment de la température de l’air, qui jouera un rôle déterminant dans l’intensité des chutes.

La partie est du pays va, elle aussi, connaître des épisodes neigeux, puisque Météo France a mis en garde les habitants de l’Ain, de l’Isère, de la Haute-Savoie, du Jura, de la Côte-d’Or, mais aussi ceux de la Haute-Saône que la neige allait tomber dans la semaine du 18 au 24 novembre, même chose dans les départements de la Moselle, de la Meuse et des Vosges ainsi que la Haute-Marne.

(Source : Journal Marie-France)

 

(Captures d’écran BFMTV – Journal de 06H45 – Vendredi 15 novembre 2024).