Universitarisation de l’hôpital de Perpignan : au soutien des principaux acteurs et des professionnels, la Sénatrice Lauriane Josende souhaite un « coup d’accélérateur » sur ce dossier majeur pour notre territoire et ses habitants.

 

 

Alors que la pénurie de médecins dans notre pays et notre Département n’a jamais été aussi forte et que les déserts médicaux se multiplient, la sénatrice Lauriane Josende continue de travailler à l’universitarisation du Centre Hospitalier de Perpignan (CHP)

 

“Celle-ci est vitale pour garantir une offre de soins continue et de qualité sur notre Territoire”, dit-elle. Après avoir interpellé les ministres de la Santé et de l’Enseignement supérieur, la sénatrice des Pyrénées-Orientales a obtenu l’organisation par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie, d’une réunion inédite rassemblant toutes les parties prenantes, sur le plan régional, dans le courant du mois de janvier.

Dans cette perspective, elle s’est rendue dans la matinée d’hier, jeudi 21 novembre, au Centre Hospitalier de Perpignan pour une réunion de travail avec son directeur, Barthélémy Mayol, et le président de la Commission Médicale d’Etablissement (CME), Docteur Yassine Taoutaou.

Ce rendez-vous, toujours selon Lauriane Josende, “a été l’occasion d’échanger sur les avancées du processus d’universitarisation souhaitée par la sénatrice et les responsables de l’Hôpital. Celui-ci doit recouvrir trois dimensions interdépendantes (le soin, l’enseignement et la recherche) qui demandent la mobilisation des différents ministères et de leurs représentants à l’échelle régionale”.

Et de conclure cette visite ainsi : “La formalisation de cet engagement de tous les acteurs devra intervenir, dès 2025, afin de poser les bases d’une concrétisation que tous les professionnels et les élus appellent de leurs vÅ“ux, dans l’intérêt de nos populations et de notre Territoire”.