Dans l’après-midi d’avant-hier, samedi 8 février 2025, à l’ermitage de Saint-Jacques-de-Calahons – territoire de la commune de Catllar, en Conflent -, pour ce qui devait être un moment de tranquillité et de ressourcement comme ce lieu le permet, un habitué et amoureux du site a pu constater, non sans amertume : “Hélas, les vaches de la vachère avaient fait leurs Å“uvres. C’est ainsi que l’olivier planté à Pâques, l’an passé, a été endommagé par les dits bovins. Autre dégradations constatées, le mur de la retenue d’eau sur le “correc de Sant Jaume”, ces mêmes bovins marchant sur le mur pour aller d’un versant à l’autre de la montagne”.
L’homme poursuit son témoignage sur cette “désolante affaire” : “J’ai essayé tant bien que mal de trouver une solution pour protéger le mur de la retenue d’eau. En ce qui concerne la protection de l’olivier, dès ce lundi 10 février, je vais installer un entourage de protection et tailler certaines branches endommagées”.
Il a prévu d’ailleurs de rencontrer les services de l’ONF (l’Office National de la Forêt) ainsi que le Service Regional de Gestion Sylvicole (SRGS) pour vérifier “l’existence d’un contrat ou d’une concession et, surtout, savoir les périmètres autorisés à Saint-Jacques-de-Calahons pour le pâturage de ce cheptel…”.
Ce tout en agissant avec la prudence qui s’impose, car pleinement conscient cependant que dans certains “milieux autorisés” on considère que “la présence à Saint-Jacques de la vachère et son troupeau est une chance. Mare de Dèu !”.
L.M.