Déplacement de la ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants, Patricia Miralles, dans les Pyrénées-Orientales.

Don Fernando Martinez Lopez, Secrétaire d’Etat espagnol de la Mémoire Démocratique, la ministre déléguée auprès du ministre des Armées, Patricia Mirallès et la sénatrice des P-O Lauriane Josende.

 

Hier soir, à Perpignan, a eu un temps d’échanges avec le monde combattant du département. “Ces hommes et ces femmes méritent notre respect et notre soutien”, a tenu à souligner la sénatrice des P-O, Lauriane Josende (LR/ Les Républicains).

“Ce matin, poursuit Lauriane Josende, nous nous sommes rendus avec la ministre et les familles Harkis à la Mairie de Rivesaltes ainsi qu’au Cimetière du Camp Joffre où étaient les tombes des Harkis enterrés-là entre 1962 et 1964. Des fouilles pour retrouver ces tombes étaient demandées depuis longtemps par les familles. J’avais d’ailleurs interpellé le Premier Ministre Michel Barnier à ce sujet. Celles-ci ont enfin eu lieu en novembre 2024 mais ont malheureusement révélé des tombes vides. Face à ce drame, la ministre est ainsi venue pour faire la lumière sur ce qu’il s’est passé. Aujourd’hui, devant les familles, les autorités et la Commune de Rivesaltes ont confirmé leur exhumation et leur transfert en 1985 vers le cimetière Saint-Saturnin où les recherches doivent se poursuivre”.

Cet après-midi, à Collioure, la ùministre Patricia Mirallès a ensuite rendu hommage à Antonio Machado, poète de l’exil républicain espagnol, ce en présence du Secrétaire d’Etat espagnol de la Mémoire Démocratique, Don Fernando Martinez Lopez. En déposant une gerbe sur la tombe de ce grand Homme et en visitant les lieux où sa mémoire est consacrée, nous nous sommes rappelés combien son destin et celui des réfugiés espagnols résonnent encore aujourd’hui dans nos deux pays.

“Ces moments d’hommage et de respect sont vitaux pour réparer et renforcer les liens qui nous unissent”, a souligné la sénatrice des P-O.

 

Au cimetière de Collioure, devant la tombe du poète espagnol Antonio Machado.