Hier, samedi 15 mars, le comité local barcarésien du Souvenir Français tenait sa réunion annuelle, le pendant d’une assemblée générale pour les autres associations
L’équipe dirigeante avait eu le nez creux en choisissant le foyer, tant les Barcarésiens étaient venus nombreux. Outre les adhérents, les  présidentes et présidents d’associations barcarésiennes, Daniel Henric, adjoint au maire délégué à la Sécurité, ainsi que Colette Detaux.
Les présidentes, présidents de comités du Souvenir Français, accompagnés de leur Bureau, avaient également fait le déplacement.
Dans les Pyrénées Orientales, la solidarité n’est pas un vain mot. Ainsi Baixas, Canet-en-Roussillon, Claira, Pia, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Torreilles, Villeneuve-de-la-Raho, Sainte-Marie-la-Mer, Salses-le-Château, Pollestre, Saint-André, avaient répondu à l’invitation.
C’est en effet devant une salle comble que le Bureau a exposé son bilan pour l’année 2024. Bernard Merle, délégué général-adjoint, représentant le Général Gilles Glin pour le Souvenir Français dans les Pyrénées-Orientales, avait pris place auprès du président Letoret, actant les rapports d’activité et financier, montrant la bonne santé d’un comité toujours plus actif, Pauline relevant plus de quatre-vingt dix sorties pour l’année écoulée. Quant à Margaux Monteil, la vaillante trésorière, a souligné que  près de quatre-vingt dix  adhérents à jour de cotisation avaient rejoint le Barcarès.
Le président a souhaité expliquer que “La multitude des manifestations” que nous proposons au Barcarès – leur qualité, mais surtout le  succès que nous rencontrons par une fréquentation de plus en plus importante, avec le déplacement d’autorités -, nous demande désormais d’être les ambassadeurs du Souvenir Français du Barcarès en dehors de notre commune. Bien que la météo était plutôt clémente, c’est bien une pluie de récompenses qui attendait les convives, avec trois médailles de bronze, cinq diplômes d’honneur, sans compter les  médailles d’argent remises par la délégation, l’une à la trésorière, la seconde au président du comité local.
Si pour débuter cette réunion une minute de silence a été observée en mémoire à tous les Morts pour la France, auxquels y ont été associés les adhérents disparus ces dernières années, elle s’est tout naturellement conclue par une tonitruante Marseillaise.
Par la suite, les convives furent invités à déguster quelques pâtisseries maisons concoctées par la dévouée secrétaire, Véronique Letoret, ainsi que de délicieuses mignardises, gracieusement offertes par Mme Detaux, installée au Péché mignon dans le quartier de la Grande-plage.
-Médailles d’Argent : Sébastien Letoret et Margaux Monteil.
-Médailles de Bronze : Daniel Philippo, Jacques Baudron et Jocelyne Hoc.
-Diplômes d’honneur : Jeannine Debes, Martine Abraham, Daniel Henric, Patrick Goncalves et Carmen Matignon.
    Â