(Vu sur la Toile)
L’Algérie rejette la liste de ses ressortissants dangereux que la France souhaite expulser
(Article du JDD • Rédaction le Journal du Dimanche)
Le JDD/ Journal Du Dimanche.- L’Algérie refuse de « donner suite » à la liste d’expulsés prioritaires transmise par le gouvernement français, indique le ministère des Affaires étrangères algérien dans un communiqué ce lundi 17 mars. Bruno Retailleau a transmis cette liste vendredi dernier.
Évoqué par le ministre français de l’Intérieur le 3 mars dernier, ce document contient plusieurs centaines de noms d’individus considérés comme « dangereux » par le gouvernement. Qui sont ces ressortissants ? Le ministre de l’Intérieur décrit des profils à la « dangerosité variable », mais tous condamnés pour atteinte à l’ordre public.
« Ce sera l’épreuve de vérité », avait déclaré le locataire de la Place Beauvau, alors que le refus d’Alger d’accepter des ressortissants en situation irrégulière renvoyés par Paris, dont l’auteur d’un attentat qui a fait un mort le 22 février à Mulhouse, a fini d’envenimer des relations déjà très dégradées entre les deux pays. Il semblerait que Bruno Retailleau ait sa réponse.
Outre les étrangers sous OQTF qu’Alger refuse de reprendre, les relations entre la France et l’Algérie se sont dégradées ces derniers mois pour plusieurs raisons : la question du Sahara occidental, l’arrestation de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, le comportement haineux de certains influenceurs franco-algériens ou encore l’instrumentalisation du ressentiment anti-français par les autorités algériennes.
(Source : le JDD)