(Communiqué)
Christophe Euzet, Perpignanais, 57 ans, juriste et universitaire, ex-député LaREM (2017 – 2022) de la VIIe circonscription de l’Hérault, nous communique avec prière d’insérer :
–“Comme l’a très justement indiqué le journal l’Ouillade aujourd’hui, le dépôt de mon compte de campagne vient d’être transmis au Conseil constitutionnel (saisine n°2025 – 6484 AN)
Mon compte a en effet été déposé auprès de la Commission Nationale des comptes de campagne avec cinq jours de retard, ce qui entraine une saisine automatique de la haute juridiction.
Je précise à cet égard que la saisine du Conseil constitutionnel par la Commission ne fait état d’aucune volonté de ma part de me soustraire à mes obligations, qu’il n’existe aucun motif d’irrégularité autre que le dépôt en retard, qu’au regard des sommes engagées (la campagne a coûté 3 100 €uros financés sur mes fonds propres) et de l’absence d’atteinte aux intérêts des autres candidats (j’ai perdu au premier tour avec 17% des voix*), il s’agit au final d’une simple erreur, commise de surcroît par un collaborateur bénévole.
Je sais déjà que cette somme ne me sera pas remboursée : autant pour moi. Il peut également arriver que le Conseil prononce dans de tels cas une inéligibilité pour un an. Respectueux des institutions et du droit, je reste serein sur le sort qui sera réservé à mon cas, auquel je souscrirai quoi qu’il arrive. En toute hypothèse, et au-delà de cette péripétie (dont je me serais bien passé), ce sont Perpignan et les Perpignanais qui doivent rester la préoccupation première des parties prenantes à la municipale : il faut bâtir un vrai projet pour tourner la page du maire-globe-trotter-absent”.
*Christophe Euzet a été le candidat de la Majorité présidentielle pour les élections législatives de 2024 dans la 1re circonscription des P-O, remportée par Sophie Blanc (RN), élue de la Majorité municipale de Perpignan avec Louis Aliot.