Du 10 au 17 avril, pour sacrer le Printemps, le Festival Pablo Casals dans le cadre de sa rituelle tournée en région, emmène le Quatuor Vivancos respectivement au Mémorial de Rivesaltes, à la Chapelle de l’Ermitage de Font-Romeu et à l’église des Dominicains à Perpignan, en partenariat avec le Festival de Musique Sacrée… avant de retrouver le public aux dates habituelles du Festival, du 28 juillet au 8 août 2025 !
L’organisation et la programmation des concerts de la Tournée de Printemps sont précisément les preuves que l’esprit de Pablo Casals se distille tout au long de l’année, et sur toutes les scènes. Il est apparu comme une évidence à Pierre Bleuse, directeur artistique du Festival depuis 2021, de porter hors les murs, à l’extérieur de Prades, en région Occitanie, la fougue musicale de jeunes talents, déjà repérés lors d’éditions passées du Festival.
Ce printemps, le rayonnement du Festival de Prades sera assuré par le Quatuor Vivancos qui, outre la musique, transmettra les nobles valeurs du Festival, en faisant rayonner dans des lieux singuliers, des œuvres du répertoire de musique de chambre, voire même en faisant découvrir une création récente du compositeur Bernat Vivancos, marquant ainsi la singularité du Festival.
De Perpignan à Font-Romeu Odeillo-Via, en passant par le Mémorial de Rivesaltes qui incarne le souvenir des déracinés, comme l’était Casals, le public est convié à des concerts exceptionnels, car la musique, langage universel, rassemble tous les peuples.
Dossier de presse – Tournée du Printemps