Gérone, vendredi 28 mars. La Chambre de Commerce de Gérone et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Région Occitanie ont présenté aujourd’hui le Projet CAT – Coopération Artisanale Transfrontalière, une initiative stratégique visant à renforcer les liens économiques et culturels entre l’Occitanie, le département des P-O et la Catalogne espagnole. Jaume Fà brega, président de la Chambre de Commerce de Gérone, a expliqué que « ce projet vise à renforcer le secteur de l’artisanat à travers la collaboration, l’innovation et la durabilité, contribuant ainsi à la compétitivité et au développement du territoire transfrontalier »
L’un des axes fondamentaux du projet est la durabilité. À cet égard, un label écologique, ECO CAT+, a été créé. Il s’agit d’une marque collective enregistrée auprès de l’Union Européenne qui certifie les entreprises artisanales mettant en œuvre de bonnes pratiques environnementales, telles que la gestion efficace de l’eau et des déchets.
Cette certification représentera un gage de qualité et un engagement réel envers l’environnement pour les entreprises participantes. Robert Bassols, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Orientales, a ajouté que « des conseils spécialisés seront proposés en matière d’économie d’eau et d’efficacité énergétique afin d’aider les entreprises dans leur transition vers des processus plus durables ».
Master Classes de métiers
Parallèlement, la formation et la transmission des savoir-faire sont essentielles au développement du secteur. Pour cette raison, le projet comprend des Master Classes dans dix métiers différents, allant de la boucherie et la pâtisserie à la mécanique et la coiffure, dans le but d’assurer une formation spécialisée et d’adapter les professionnels aux nouveaux défis du marché.
Une autre action phare est la Route du Savoir-Faire des Catalans, qui mettra en valeur les artisans de la région grâce à un réseau de producteurs d’excellence. Dans ce même cadre, un recueil gastronomique transfrontalier sera élaboré, consolidant ainsi la reconnaissance de la culture culinaire régionale et ouvrant de nouvelles opportunités économiques pour les producteurs.
Ce projet représente une opportunité unique de renforcer le tissu économique et culturel de l’Espace Catalan Transfrontalier. La collaboration entre professionnels et institutions permettra de créer un écosystème plus résilient et compétitif, favorisant ainsi un artisanat moderne, durable et de qualité.
Un budget de 1,2 million d’euros
Il s’agit d’un projet de coopération transfrontalière porté par les deux Chambres, à travers l’EsCat (Espai Català Transfronterer), l’une des zones fonctionnelles de l’espace catalan transfrontalier créées dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière POCTEFA (2021-2027).
Le projet C.A.T, doté d’un budget de 1 236 706 €uros, est cofinancé à 65 % par l’Union Européenne (UE) à travers le Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027).
L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière entre l’Espagne, la France et Andorre. Le projet CAT vise à promouvoir l’échange de connaissances et la création de réseaux entre les artisans catalans transfrontaliers. Pour ce faire, il encourage la coopération transfrontalière en intégrant des aspects environnementaux, économiques et de développement durable territorial, en collaboration avec le tissu économique local et à travers des initiatives communes.