(Photos archives@Amado Jover – 1994 & 1995)
Guy Camredon, hôtelier perpignanais (Le Windsor – boulevard Jean Bourrat), ancien président de l’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière des P-O (l’UMIH66), ancien vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des P-O (CCI66), est décédé le 20 mars courant, à l’âge de 87 ans. Ses obsèques religieuses se sont déroulées le mardi 25 mars, en la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan
Parmi les orateurs qui se sont succédé dans la cathédrale pour lui rendre hommage, Guy Lormand, fondateur de la chaîne hôtelière familiale “RoussillHotel”, ancien président de la CCI66 de 1994 jusqu’au tout-début des année 2000, et compagnon de route socio-professionnel de Guy Camredon, lui a rendu un témoignage fort.
Pendant plusieurs décennies, les deux hommes ont défendu bec et ongle l’hôtellerie et la restauration roussillonnaises, depuis le littoral jusqu’aux plus hauts sommets de la Cerdagne et du Capcir, scellant des partenariats et des actions uniques en faveur d’un développement original et d’une certaine dynamique économique autour du tourisme. C’est d’ailleurs à ce tandem, à la formidable équipe élue à la CCI des P-O en 1994, puis réélue en 1997 avec 100% des voix (une première à l’époque !), que l’on doit aujourd’hui encore les “marqueurs” qui identifient certaines ambitions et réussites touristiques du territoire.
–“Guy Camredon n’hésitait pas à parcourir des kilomètres hors des sentiers battus pour aller voir, s’entretenir, avec des commerçants, avec des restaurateurs, avec des cafetiers, dans des secteurs les plus éloignés, les plus reculés, les plus inaccessibles, et forcément les plus fragiles. Et, à chaque fois, il en revenait avec des idées pour mettre en place une solidarité. On se connaissait depuis soixante ans !”.
Les deux Guy sont même partis ensemble en pèlerinage en Terre Sainte, à Tibériade… “Là où la foi conduit au miracle… Là où Jésus s’était adressé aux pêcheurs sur les rives du lac de manière prophétique ; “Venez à ma suite, je vous ferai pêcheurs d’hommes”… Nous avons côtoyé des juifs, des arabes, des chrétiens, nous avons prié ensemble… Pendant dix ans, Guy Camredon a été un membre essentiel, inoubliable car précieux, efficace, au sein du Bureau de la CCI66 que je présidais alors. Je l’ai toujours senti volontaire dans l’action, et toujours animé d’une formidable convivialité”.
L.M.
C’était le 21 novembre 1994. Place des Poilus dans le mythique café du centre-ville historique de Perpignan, “Le Chat Noir”. L’équipe de Guy Lormand célébrait sa victoire aux élections socio-professionnelles de la CCI66 dans un climat ambiant… d’exception !