Argelès-sur-Mer sur le podium départemental des crimes, délits et infractions par rapport à Canet et Saint-Cyprien… et même au niveau national !
Dernier volet de notre enquête auprès de trois communes littorales du département –Argelès-sur-Mer, Saint-Cyprien et Canet-en-Roussillon -, après les dernières données brutes du ministère de l’Intérieur (Ouillade.eu des 2 et 3 avril 2025).
Ces chiffres ont été délivrés par le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) et publiés par Le Figaro. Y sont  répertoriés les chiffres des crimes et délits, des grandes métropoles aux petites communes.
Cet organisme a retenu quatorze indicateurs significatifs du climat sécuritaire, du vol avec effraction à l’escroquerie,
en passant par les violences sexuelles, intrafamiliales, les trafics et usages de stupéfiants, les vols violents avec ou sans arme, les vols de véhicules ou dans les voitures et les actes de vandalisme.
Le classement de la délinquance tient compte de la population des 554 communes de 10 à 20 000 habitants
L’analyse des résultats démontre que sur 12 critères, en l’absence de vol avec armes (ouf !), Argelès-sur-Mer est sur la plus haute marche du podium départemental onze fois par rapport à ses voisines.
Première place nationale !
Dans la catégorie 10-20 000 habitants, Argelès-sur-Mer est la première commune de France sur 558 pour les vols sans violences sur les personnes ! Elle est 2e sur 557 pour les escroqueries, 5e sur 542 pour les coups et violences volontaires, 6e pour les dégradations volontaires sur 558, 11e sur 539 pour les vols de véhicules et 12e pour les violences sexuelles sur 548.
Des chiffres bruts aux sources indiscutables qui se passent de commentaires ou qui ne manqueront pas d’alimenter le débat.