Le Chef-cuisinier, Joris Chiffre et, à table, la patronne, Aïda Diop. En plat du jour, ce jour-là, le mardi, LA Tête de Veau : LE grand classique qui a fait (et ça continue de plus belle encore et encore), LA rénommée culinaire de l’Auberge du Bon Vivant. La réputation, méritée, est internationale. Il suffit de se balader et de cliquer sur internet pour s’en convaincre.

 

Créée en 1932, entre le village et la plage, l’Auberge du Bon Vivant est un hôtel-restaurant qui appartient à la même famille depuis plus de quatre décennies. C’est la très sympathique Aïda Diop – de mère Catalane, native de Prades et de père Sénégalais -, qui est aux commandes depuis une vingtaine d’années de cette ambiance familiale dans un cadre atypique où l’on se sent naturellement bien, sous une cascade de glycines, en terrasse, ou dans une déco ultravitaminée, ludique et électrique, à l’intérieur, après un passage obligé par les tonneaux !

 

L’équipe de l’Auberge du Bon Vivant (l’établissement a rouvert ses portes le 4 avril dernier).

 

“La découverte d’un mets nouveau fait plus pour le bonheur du genre humain que la découverte d’une étoile” (Brillat-Savarin).

Remplacez le mot “mets” par “Auberge du Bon Vivant”, et vous y ètes !

Dès le premier coup d’oeil, ou de tramontane, l’endroit offre un climat inaccoutumé, singulier et, forcément, dépaysant. L’architecture, l’atmosphère, les abords, le ressenti, nous transporteraient plutôt à l’entrée du Ventoux en Provence ou dans la campagne catalane (nous y sommes réellement), entre esprit champêtre, mémoire vigneronne… Autant de clins d’yeux qui contribuent, qui concourent, à légender la renommée de cette étape gourmande historique locale.

L’endroit est simple mais authentique. C’est à l’évidence ce qui fait sa force, son charme. Un lieu où l’on a envie de se mettre à table avec les mêmes coups de coeur qui font qu’un jour, comme ça, presque en passant seulement, vous pénétrez dans un nouvel havre où vous poserez peut-être bientôt vos valises. Ici, à l’Auberge du Bon Vivant, vous aurez à coeur de goûter à la tradition, dans une cuisine de terroir affirmée, sans fioriture.

C’est ce qu’une internaute, sur Tripadvisor a qualifié de “Manger vrai”. Et c’est tellement vrai ! Elle a ainsi résumé son expérience : “Belle découverte de cette auberge en retrait de la foule d’Argelès. Si vous aimez la vraie cuisine, c’est ici qu’il faut se rendre. Des produits frais et de qualité, de la cuisine fait maison et non industrielle. De l’entrée au dessert, rien à dire sauf : c’était un délice pour les papilles. Sans oublier le cadre, terrasse sous une magnifique glycine, et pour finir très bon accueil. Je recommande vivement”.

Sur les réseaux sociaux, des centaines de messages vont dans le même sens. Sur les plateformes culinaires, Aïda Diop répond à chaque avis. Quel qu’il soit. Objectif ou subjectif. D’où qu’il (pro)vienne. Toujours avec le même souci d’être à la hauteur des attentes de tous, autochtones ou touristes, habitués ou “pour la toute-première fois”.

 

L.M.

*Auberge du Bon Vivant : 1, Route de la Mer – 66700 Argelès-sur-Mer. Tél. 04 68 81 00 54 / 06 60 06 90 21 (whatsapp) et aubergedubonvivant@gmail.com

 

Le jaune pour accentuer l’ensoleillement de la déco… L’été est à deux banquettes du miroir estival !