Le succès était au rendez-vous de l’événement « ImpliCATs 2025 », ce vendredi 11 avril, au Palais des Rois de Majorque de Perpignan, de 10H à 15H
Cette quatrième édition a rassemblé quatre cents collégiens venus de quinze établissements du Pays catalan (département des Pyrénées-Orientales), composant vingt-trois groupes mobilisés sur treize ateliers éducatifs. L’envie d’apprendre dans la bonne humeur a marqué cette journée printanière associant les mathématiques, la culture générale, l’histoire, la géographie et le patrimoine. L’enjeu était de produire des interactions en langue catalane entre les élèves.
Soixante professeurs ont assuré l’encadrement de ce temps fort de l’année scolaire, qui illustre l’élan vers la langue du territoire, enseignée en harmonie avec le français. Cette journée éducative et festive s’est conclue par une chorégraphie en grand format, avec l’animateur Ramon Gual, suivie d’un grand espertinar, goûter partagé par tous.
ImpliCATs 2025 était organisé par les professeures de catalan Lara Pubill et Erica Lafforgue, avec la participation du service éducatif du Palais des Rois de Majorque, d’étudiants de l’Université de Perpignan Via Domitia ainsi que d’élèves des lycées Maillol de Perpignan et Rosa Luxemburg de Canet-en-Roussillon. Cette journée est rendue possible par l’Association pour l’enseignement du catalan (APLEC), l’Office public de la langue catalane (OPLC) et le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales. Les participants, élèves de 6e et 5e, sont issus des collèges Joffre de Rivesaltes, Gustave Violet de Prades, le Riberal de Saint-Estève, Paul Langevin d’Elne, Sévigné et la Garrigole de Perpignan, de la Côte Vermeille de Port-Vendres, Pierre Fouché d’Ille-sur-Têt, François Mitterrand de Toulouges, Jules Verne du Soler, Jean Moulin d’Arles-sur-Tech, des Albères d’Argelès-sur-Mer, Mendès France de Saint-André et Olibo de Saint-Cyprien.