*UVPO = Union des Villes Portuaires d’Occcitanie (président Serge Pallarès)

 

Les ports d’Occitanie poursuivent activement leur transition énergétique et écologique. À l’initiative de l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie (UVPO), une rencontre technique a été organisée, ce jeudi matin dans les locaux de la CCI de l’Aude à Narbonne, placée sous la coordination de Fabien Luais, directeur du port de Sète et référent de la commission « Transition énergétique »

 

 

Au programme de cette journée d’échanges…

 

Fabien Luais a ouvert la rencontre en présentant la synthèse de l’étude « Transition énergétique des ports d’Occitanie », qui met en lumière les leviers et les actions concrètes déjà engagées ou à développer.

Anne-Sophie Julien, directrice générale de l’UVPO, a exposé le guide de gestion de l’eau dans les ports de plaisance, élaboré par la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP), véritable outil de référence pour accompagner les gestionnaires dans une gestion plus durable de la ressource.

Yannick Duran, représentant de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie, est intervenu pour rappeler les obligations réglementaires en matière de Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT), sujet stratégique dans le contexte de raréfaction de la ressource.

 

 

Focus sur le développement de la thalassothermie en Méditerranée

 

Guillaume Chanussot, directeur commercial de Dalkia, a présenté un ambitieux projet de réseau de thalassothermie à La Grande Motte. Ce réseau énergétique, prévu sur trente ans, permettra de chauffer et de climatiser les bâtiments connectés, à partir de l’énergie thermique extraite de l’eau de mer.

Cyril Hervieu, directeur du port de Port-Vendres, a partagé les grandes lignes d’un projet similaire à l’étude sur son port, visant à valoriser l’énergie marine pour répondre aux besoins locaux.

 

 

Quels financements pour les projets liés à l’eau et à l’énergie ?

 

Magali Mistral et Corine Richerol, du Conseil régional Occitanie, ont présenté les différents dispositifs d’aides régionales et européennes mobilisables, notamment les fonds FEDER.

Delphine Sigal (Aguilar), de l’Agence de l’Eau, a quant à elle détaillé les subventions et aides financières spécifiques pouvant soutenir les projets portuaires dans le domaine de l’eau.

 

 

Témoignages inspirants des ports et entreprises partenaires de l’UVPO 

 

Carine Jouanaud, directrice du port de Leucate, accompagnée de Fatima Amarir (Rellumix Filtration), a présenté l’unité de traitement des eaux usées implantée sur l’aire de carénage, un exemple concret d’innovation environnementale.

Gaël Minier, représentant la société G&G Boatwash, a présenté la station de lavage ainsi que le système de dessalement installé sur la zone technique du port de Canet-en-Roussillon.

Geneviève Marais, pour AquaTech Innovation, a exposé la solution de raccordement des bateaux au réseau de collecte des eaux usées du chenal sud du port de Port-Camargue.

Jerome Reig, directeur du port de Banyuls, a présenté l’installation du système Hydraloop, conçu pour récupérer et filtrer les eaux de douche en vue d’une réutilisation adaptée et durable.

 

 

Zoom sur les lauréats de l’Appel à Projet Avenir Littoral

 

Romain Salza, docteur en sciences et représentant de la société ACQUA.ecologie, a présenté le système Eco-Guard, installé sur le port de Sète. Cette solution innovante permet la purification et la réutilisation de l’eau de cale des bateaux.

Enfin, Cyril Pagel-Grechi, directeur des ports de Palavas-les-Flots, et Emmanuel Rabis, de la société Camara, ont dévoilé un projet novateur de production d’eau douce à partir d’un générateur d’eau atmosphérique, une réponse originale et durable aux enjeux de pénurie.