La Direction générale des collectivités locales (DGCL) a publié, mercredi 9 avril, les montants du DIspositif de LIssage COnjoncturel des recettes fiscales des collectivités territoriales (DILICO) pour 2025. Ce prélèvement concerne plus de 2 000 communes. Il se substitue dans le texte de la loi de finances 2025 au fonds de réserve introduit dans le projet de loi de finances initial
Constitué d’un prélèvement d’un milliard d’€uros au lieu de trois dans la première version du texte, DILICO concernera néanmoins davantage de collectivités, y compris de plus petites tailles.
Pour chaque commune, un indice est calculé, composé à : 75% du rapport entre le potentiel financier par habitant de la commune et le potentiel financier par habitant de l’ensemble des communes.
La nouvelle taxe DILICO, soi-disant créée pour participer au désendettement de l’Etat, inquiète les communes.
Son déploiement dans les P-O pose question et fait débat parmi les maires du département : « Je trouve incroyable que des ratios imposés depuis Paris par des ENArques viennent taxer des petites communes qui, en terme de volume financier, ne répondront pas à l’ampleur du problème vous vous en doutez, s’indigne Alexandre Puignau (Horizons), maire de Les Cluses. Il est certains qu’il y aura moins de courage pour demander aux collectivités territoriales de réduire leurs dépenses de fonctionnement, de revoir le millefeuille administratif, de revoir les multiples agences d’Etat ou d’aller une fois pour toutes au bout de la décentralisation, ce en enlevant tous les doublons… Continuons comme ça, sans courage ! ».
Toujours selon le maire de Les Cluses particulièrement bien ancré sur le territoire et toujours présent lorsqu’il s’agit de prendre la défense des communes du pays catalan : “C’est ainsi, encore, qu’avec DILICO on va taxer des communes soi-disant “riches”, comme Calce*, Thuès** et Les Cluses*** , pour 25 000€ globalement, et on voudrait nous faire croire que ça va sauver la France !!!”.
L.M.
*Calce : 240 habitants environ ; communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM).
**Thuès-Entre-Valls : 30 habitants environ ; communauté de communes Conflent-Canigo (Prades).
***Les Cluses : 280 habitants environ ; communauté de communes du Vallespir (Céret).