Samedi dernier le tanker Aalborg, battant pavillon danois (Danemark), a fait une escale remarquée dans la zone portuaire de Port-Vendres, avant de repartir en direction du port de Barcelone (Espagne)

 

Ce navire-citerne, imposant en baie de Port-Vendres, d’une longueur totale de 90,50 mètres et d’une largeur de 14,60 m, construit en 2005, serait particulièrement inflammable – d’ailleurs il est strictement interdit de fumer à bord – car il transporterait des produits chimiques… du kérosène ?

C’est en tout cas la question soulevée sur les réseaux sociaux par des Port-Vendrais qui s’inquiètent d’une telle présence dans la baie : “Depuis quelque temps vient un navire l’Aalborg, dont on apprend en consultant Google qu’il serait un tanker de ravitaillement – en kérosène ? -, en tout cas des questions sécuritaires peuvent être posées ; quel risque pour la population, les habitations ?”… Une internaute affirme que “précédemment l’Aalborg venait de nuit, à Port-Vendres, en début de soirée plus précisément, et partait tôt à l’aube. Mais samedi 26 avril, il était présent en journée”.

A suivre.