Le rang des autorités.
Ce 7 mai 2025 avait lieu à la Maison du Combattant à Perpignan, une cérémonie commémorative de la bataille de Diên Biên Phu*, organisée par le comité regroupant une quinzaine d’associations d’anciens combattants
Le dépôt de gerbe par Louis Aliot, maire de Perpignan et Jean-Jacques Gondal, président du comité d’entente des associations patriotiques et mémorielles du département.
Cette cérémonie fut présidée par le général Ménard présidant le comité d’organisation. Il était accompagné de Louis Aliot, maire de Perpignan, vice-président de la métropole Perpignan Méditerranée (PMM) et conseiller départemental, de Xavier Baudry, conseiller régional et adjoint au maire et conseiller régional, des représentants de la gendarmerie, du SDIS 66, du lieutenant-colonel Fabrice Chapuy, DMD, de Renaud Schouver, directeur de l’ONaC-VG, et de Jean-Jacques Gondal, président du comité d’entente des associations patriotiques et mémorielles du département.
Une forte délégation du Souvenir Français conduite par le général Gilles Glin assistait à cette émouvante commémoration au cours de laquelle le général Ménard rappelait le déroulement de la bataille et le courage des soldats français et vietnamiens.
La délégation du Souvenir Français comprenait :
– Général Gilles Glin, délégué général départemental ;
– Général Jean Philippe Lavesnes, délégué aux relations extérieures ;
– Bruno Bey, porte-drapeau du comité de Perpignan ;
– Henry Roger, trésorier départemental ;
– Edouard Gebhart, vice-président du comité de Perpignan ;
– Joëlle Ogier, présidente du comité de Cabestany ;
– Jacques Bonafos, vice-président du comité de Claira et son porte-drapeau.
Notes :
Il y a 71 ans, la bataille de Diên Biên Phu fut un affrontement de la guerre d’Indochine qui opposa les troupes de l’Union Française aux forces du Việt Minh.
Elle s’articula autour des différents assauts lancés entre le 13 mars et le 7 mai 1954. La victoire des forces du Viêt Minh, commandées par le général Giap, contre le corps expéditionnaire français, composé de diverses unités de l’armée française, des troupes coloniales et autochtones, sous le commandement du général de Castries, entraîna la chute de la ville et de sa plaine environnante et contribua à accélérer les négociations de paix.
Clausewitz, le stratège prussien, écrivait : « Dans l’élaboration du plan de guerre, il faut donc tout d’abord chercher à reconnaître quels sont les centres de gravité de la puissance de l’ennemi et les réduire autant que possible à un seul. Il faut ensuite s’efforcer de réunir, en vue d’une action décisive contre ce centre de gravité unique, toutes les forces qui y peuvent être employées. » Diên Biên Phu sera l’application à la lettre de ce principe côté Vietminh – côté Français ce sera son double inversé.
Après cinquante-six jours de siège, le bilan fut lourd : le Viet Minh perdit 8 000 hommes et dénombra 15 000 blessés. Les Français déplorèrent 1 700 tués, 1 606 disparus, et 4 500 blessés. 10 000 soldats français furent faits prisonniers, puis déportés dans des camps Viet Minh : seulement un tiers d’entre eux survécu aux mauvais traitements et à la torture psychologique de leurs geôliers, dont des commissaires politiques francais…
La France quitta la partie nord du Viêt Nam après les accords de Genève (Suisse), signés en juillet 1954, qui instaurèrent une partition du pays de part et d’autre du 17èmeparallèle nord. Les accords de Genève coupent donc le Vietnam en deux : le Nord est laissé au Vietminh communiste et la population a trois cents jours pour faire son choix entre les deux zones. Alors que les départs du Sud vers le Nord communiste sont rares, un véritable exode a lieu du Nord vers le Sud. Les populations fidèles à la France refluent précipitamment vers Saigon, abandonnant une grande partie de leurs biens derrière elles. Environ un million de personnes, dont 700 000 catholiques, fuient la zone passée sous contrôle communiste. Les dirigeants de Saigon, mais aussi les Etats-Unis avec l’opération Passage to Freedom, facilitent ce transfert.
*Diên Biên Phu (Viêt Nam): environ 60 000 habitants aujourd’hui. La vallée de Diên Biên Phu est située à 250 km sz Hanoï, dans le haut pays Thaï, à la frontière du Laos. C’est une cuvette, de 16 km sur 9, entourée par des collines dont les hauteurs varient de 400 à 550 mètres, qui est traversée par la rivière Nam Youm (Source : Wikipédia).