(Communiqué)
–“Lors de la dernière élection municipale en 2020, nous avons soumis au vote des Perpignanais une liste citoyenne ‘L’Alternative ! Perpignan écologique et solidaire’ avec la participation de plusieurs partis politiques (PC, LFI, NPA, Génération.s, ERC)
A l’issue de cette élection, nous nous sommes constitués en une association appelée ‘L’Alternative ! Endavant’ pour continuer à porter le message d’une construction politique démocratique sur la ville de Perpignan, résolument sociale et écologique.
Dans le cadre de la préparation des échéances municipales de mars 2026, plusieurs membres de L’Alternative ! Endavant ont participé à la fondation, puis à la construction de Perpignan Autrement. Lors de la dernière assemblée générale de L’Alternative ! Endavant, nous avons décidé de rejoindre collectivement Perpignan Autrement.
Plusieurs raisons sont à l’origine de notre choix :
-Tout d’abord les orientations de programme de Perpignan Autrement, discutées en ateliers, qui comprennent la démocratie participative, des réponses à la situation sociale de la ville et une écologie constructive fortement liée aux enjeux sociaux car les plus démunis sont les premières victimes des bouleversements climatiques comme de l’accès à une vie digne ;
-Ensuite les méthodes de travail, ouvertes à toutes les bonnes volontés, et le choix d’une tête de liste qui ne sera pas auto-proclamée mais élue par l’ensemble des adhérents ;
-Enfin, Perpignan doit renouer avec sa profonde culture catalane, ouverte. Ville méditerranéenne, ville frontière, de passage incessant, elle doit avoir l’ambition d’une ville « monde » du sud, accueillante au delà de son identité.
Nous sommes écologistes et de gauche et nous allons aider à conduire cette future liste vers la victoire, pour détrôner le maire d’extrême droite qui, sans aucun projet pour la ville, continue la politique clientéliste de l’ère Alduy/Pujol, divise la population et enfonce toujours plus la ville dans la misère, tout cela au détriment des habitantes et habitants de Perpignan.
Donner la parole aux Perpignanais et les associer aux décisions municipales ! Tout un programme que nous allons mettre en place ensemble”.