Dans les Pyrénées, le tourisme de montagne se lance autour du mouvement pyrénéiste courant du XIXe siècle. Les excursions, sous couvert d’exploits sportifs alliés à l’amour de l’art et de la science ouvrent la voie à de nouvelles connaissances et une valorisation un peu romantique de la montagne
Cependant, le tourisme en Cerdagne ne se développera véritablement qu’à partir de la fin du XIXe siècle. L’amélioration des moyens de transport permet un accès plus aisé avec des routes plus praticables et surtout la construction de la ligne ferroviaire du Train Jaune, reliant Villefranche-de-Conflent à Mont-Louis (1910), puis à Latour-de-Carol/Enveitg (1927), desservant le réseau français vers Toulouse et le réseau espagnol vers Barcelone.
Le premier essor touristique est tourné vers la santé : autour des stations thermales, comme Les Escaldes, puis après la Première Guerre mondiale, des centres climatiques (Osséjà , Font-Romeu, Saillagouse), attirant des patients venus soigner leurs affections respiratoires.
Mais le développement du tourisme de montagne, proposant des activités de plein air, ski en hiver et randonnées ou golf en été, reste lié à la création de la station de Font-Romeu, lancée par la Compagnie des Chemins de fer du Midi. Avec cet engouement pour les sports d’hiver, s’en suivent les aménagements des stations de Porté-Puymorens (1948), Les Angles (1964), Bolquère-Pyrénées 2000 (1969), Puigmal (1970), La Quillane (1971), Formiguères (1973), Puyvalador (1983).
Pour retracer cette histoire, le Musée de Cerdagne s’est appuyé sur la très riche collection particulière d’affiches anciennes de Jean-Louis Germain, mais aussi des cartes postales et photographies anciennes (Fonds Musée de Cerdagne et Centre excursionista de Catalunya). On y retrouve les grands noms des affichistes-lithographes de ce début du XXe siècle : Mauzan, Lacaze, Soubie, Commarmond, Roux ou le Catalan Morell Macias…
Depuis près de 50 ans, Jean-Louis Germain, collectionneur passionné, piste et chine les affiches et en particulier, l’importante production d’affiches des Pyrénées-Orientales où se retrouvent toute la mémoire de la promotion de notre département, avec les marques-phares JOB, Byrrh, Banyuls, le thermalisme, le tourisme de montagne, les manifestations du Carnaval de Perpignan…
Infos pratiques :
-A découvrir au Musée de Cerdagne-Ferme Cal Mateu à Sainte Léocadie jusqu’à novembre
-Horaires… Mai/juin/septembre/octobre/novembre : lundi à samedi 10H-12H 30/14H -17H 30. Juillet/août : tous les jours 10H-13H 30/14hH 30-18H 30
-Visite commentée « flash » : 20 minutes pour découvrir l’exposition. Les vendredis 18 et 25 juillet et 1, 8, 15 et 22 août à 11H 30