(Vu sur la Toile)
Alsace : Les fermetures de piscines municipales se multiplient après des agressions
(Article de Gilles Varela • Rédaction journal 20 Minutes)
Journal 20 Minutes.- Strasbourg, Colmar, Obernai… Après des agressions, notamment envers des personnels, certaines piscines municipales ont décidé de fermer leurs portes quelques jours, espérant refroidir les esprits.
Chaque été ou presque, les agressions, incivilités, chahutages qui dégénèrent refont surface dans les piscines municipales un peu partout en France. On se souvient notamment de plusieurs graves agressions dans les piscines de Lyon en 2015 et 2019, qui avaient obligé la ville à fermer pendant plusieurs jours leurs établissements.
Mais cette année, c’est à en Alsace que les esprits s’échauffent plus vite qu’ailleurs. Les Strasbourgeois n’ont pas attendu la canicule pour faire monter la température. Plusieurs agressions de membres du personnel des piscines municipales ont en effet entraîné la fermeture pendant plusieurs jours de deux établissements les plus fréquentés de Strasbourg. De quoi laisser dans le désarroi bon nombre de familles.
C’est dans le quartier sensible de Hautepierre que les premiers incidents se sont produits, dès le vendredi 13 juin. Des employés ont été victimes de violences, notamment une employée qui avait fait remarquer à une personne qu’elle ne pouvait pas se baigner, faute d’une tenue adéquate. Le ton est monté et la jeune employée a été frappée au visage. L’agression a conduit la ville à fermer l’établissement pour le week-end tout entier.
Des violences qui montent avec les températures
Le 30 juin, c’est à la piscine du Wacken qu’il y a eu des vagues. Deux agents, un médiateur qui avait fait une remarque à des baigneurs et une maître-nageuse, ont été agressés. La piscine a été fermée dans la foulée et là aussi pour deux jours, avant d’être à nouveau ouverte mais avec une jauge revue à la baisse et plus d’agents de sécurité « afin de protéger le personnel et les usagers », a indiqué la municipalité. La veille, ce sont des personnels municipaux à Colmar (Haut-Rhin), qui ont été victimes d’insultes et de menaces de mort. Ces derniers ont fini par porter plainte et le personnel a également fait valoir son droit de retrait et la piscine fermée.
–« Des agents de sécurité supplémentaires », une réponse loin de satisfaire le syndicat CGT de Strasbourg Eurométropole qui met en avant surtout un manque de personnel de médiation et de maîtres-nageurs, les coupes de l’Etat dans le budget public. Le syndicat pointe également « le manque cruel de points d’eau accessibles les jours de canicule ». Karim Hadi, le secrétaire général de la CGT Strasbourg Eurométropole demande en effet la collectivité de « lancer une grande étude » sur ses « capacités à répondre au réchauffement climatique » en permettant à tous de se baigner en été.
Des violences récurrentes et qui s’intensifient ? Pas vraiment. Ainsi en janvier dernier déjà , les Bains municipaux ont supprimé définitivement leurs créneaux réservés aux femmes après des violences sur le personnel de l’établissement historique situé en plein cœur de Strasbourg. Puis quelques semaines plus tard en avril, à la piscine de Hautepierre, des violences et d’incontrôlables chahutages aux airs d’émeute commis par près de trois cents jeunes adolescents un samedi, avaient obligé la ville à fermer l’établissement durant une bonne partie des vacances scolaires de Pâques. Le personnel craignant en effet pour sa sécurité et celle du public.
Des faits qui rappellent également juin 2019, été pendant lequel de violents incidents étaient survenus dans les piscines de Kehl, la ville frontalière de Strasbourg. A deux reprises en effet, près d’une centaine de jeunes Français avaient semé la zizanie dans les piscines allemandes obligeant les autorités outre-Rhin à demander l’appui de la police française.
(Source : rédaction journal 20 Minutes)