Depuis plus de vingt ans, le Prix Goût et Santé, organisé par MAAF avec le soutien de CMA France, récompense le talent de nos meilleurs artisans des métiers de bouche

 

Chaque année, les candidatures sont plus nombreuses, un succès à l’image de l’intérêt des Français pour le bien-manger. Cette 23e édition est marquée par une belle participation puisque 62 artisans ont candidaté.  Début juin, le pré-jury s’est réuni pour sélectionner douzefinalistes, répartis dans quatre catégories : « recettes salées », « recettes sucrées », « recettes à emporter » et « recettes à conserver ». Par leur créativité et leur audace, ils défendent leur savoir-faire et réaffirment leur intérêt pour une cuisine locale, durable et saine.

Originaire de Normandie, où il grandit au sein du restaurant familial à Sainte-Mère-Église, Alexis Buquet cultive depuis l’enfance la passion de la cuisine transmise par son père. Formé en alternance avec un BEP et un BP cuisine, il affine son savoir-faire au sein de maisons prestigieuses : Lameloise (3 étoiles Michelin) aux côtés d’Eric Pras et  La Marine (1 étoile) avec Laurent Cesne.

Fort de plus de quinze ans d’expérience en gastronomie, il devient chef de cuisine à l’Hôtel Le Catalan*** à Banyuls-sur-Mer, après y avoir été chef pâtissier puis second. Aujourd’hui installé dans les Pyrénées-Orientales, Alexis est chef privé et consultant culinaire. À travers sa société Pinxo, il propose des expériences gastronomiques sur mesure à domicile et accompagne les professionnels de la restauration. Il est également chef de démonstration pour METRO France, où il allit exigence technique et sens du produit dans chacune de ses interventions.

Dans son assiette, « Maquereau grillé à la flamme »Alexis sublime un poisson souvent sous-estimé : le maquereau. Légèrement salé, fumé puis grillé à la flamme, il révèle une chair gourmande et intense, portée par un équilibre de saveurs parfaitement maîtrisé. La douceur terreuse de la betterave, le crémeux acidulé du yaourt et la vivacité du kumquat, à la fois acide et amer, viennent structurer le plat avec justesse et fraîcheur.

Cette recette se distingue par son association d’ingrédients originale et accessible, qui allie technicité et simplicité. Peu coûteuse, elle met à l’honneur des produits parfois oubliés ou mal-aimés, tout en leur redonnant noblesse et modernité.

Côté nutrition, le maquereau est une excellente source d’oméga 3 et d’acides gras essentiels, la betterave apporte bêta-carotène et minéraux, le yaourt enrichit l’assiette en calcium et protéines, tandis que le kumquat, riche en fibres et en vitamine C, ajoute une touche tonique et bienfaisante. Un plat complet, nutritif, et profondément ancré dans une démarche de cuisine responsable, à la fois savoureuse, équilibrée et respectueuse du produit.

 

 

Rendez-vous pour la grande finale le 18 novembre 2025

Pour la 23e édition de ce concours national, les dossiers des candidats ont été examinés en mai dernier, par un pré-jury, et 12 finalistes ont été sélectionnés pour participer à la grande finale du concours le 18 novembre prochain, qui aura lieu au sein de l’école de cuisine du Chef Thierry Marx, CUISINE MODE D’EMPLOI(S) à Paris. À cette occasion, chacun de ces artisans pourra défendre ses créations lors de cette grande finale inédite.

 

Le jury du Prix Goût & Santé des Artisans 

Les candidats auront l’occasion de mettre en avant leur talent et leur créativité autour d’une recette alliant saveurs et qualités nutritionnelles devant un jury composé de professionnels issus du monde de la santé, de l’artisanat, des métiers de l’alimentaire et des représentants de la presse spécialisée. La présidence de cette 23e édition sera assurée par le Chef Thierry Marx, qui participe également au jury.

 

#PrixGoutEtSante2024

www.maaf.com