Des traces d’une tortue de mer – vraissemblablement une Caouanne (Caretta caretta) – ont été repérées, ce mardi matin, plage nord de la station balnéaire d’Argelès-sur-Mer, plus précisément dans le secteur compris entre le poste de secours P3 et le Grand Hôtel du Lido
Branle-bas de combat pour sécuriser la plage où une tortue de mer serait venue pondre. Des agents de la Réserve naturelle nationale de Cerbère-Banyuls/mer auraient été dépéchés sur les lieux, tandis que la Police municipale d’Argelès-sur-Mer était chargée d’empêcher tout accès au site, ce afin de protéger le nid où la ponte aurait eu lieu, dans la nuit d’hier à aujourd’hui.
Fréquemment ces dernières années, en été, plusieurs pontes de tortues caouannes ont été enregistrées sur la façade française du littoral méditerranéen, notamment entre les départements du Var et de l’Hérault, mais pas que.
En juillet 2023, sept pontes avaient eu lieu : le 2 juillet à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) ; 9 juillet à Marseillan (Hérault) ; le 15 juillet à Porquerolles (Var) ; le 16 juillet à Sète (Hérault) et à Saint-Cyr/mer (Var) ; les 23 et 27 juillet à Hyères (Var).
S’il s’agissait bien d’une tortue Caouanne – mais cela reste à confirmer par les scientifiques qui ont en charge désormais l’identification de l’animal -, la Caouanne est une tortue de mer que l’on retrouvé dans les océans du monde entier. Elle mesure en morenne 90 cm de long quand elle atteint sa taille adulte, bien qu’un spécimen de 213 cm (!) a déjà été découvert. Adulte toujours, elle pèse en moyenne 135 kg (le plus gros spécimen découvert pesant 535 kg – Source Wikipédia) ; son espérance de vie est comprise entre 46 et 67 ans. La Caouanne est considérée comme une espèce menacée et est protégée par l’Union internationale pour la conservation de la nature. De vieux filets de pêche à l’abandon causent de nombreuses morts chez cette espèce.
A suivre.
L.M.