Ce mercredi 16 juillet 2025, matin, en Conseil des ministres, devrait être officiellement annoncé le nom du successeur de Thierry Bonnier au poste et dans les fonctions de Préfet des Pyrénées-Orientales : en la personne de Pierre Regnault de la Mothe
Le préfet Pierre, Marie Regnault de la Mothe est actuellement directeur des affaires européennes et internationales au ministère de l’Intérieur et des Outre-mer. Il occupe ce poste depuis le 21 août 2023.
Âgé de 43 ans, il est né le 24 novembre 1981 à Paris (Xe arrondissement). Ancien élève de l’ENA (promotion “République”), il est également diplômé de l’IEP-Paris (Institut des Etudes Politiques).
Retour dans les P-O… où il fut nommé Secrétaire général de la Pref’ en 2011
Le lundi 19 décembre 2011, Pierre Regnault de La Mothe, alors âgé de 30 ans, avait été nommé Secrétaire général de la préfecture des Pyrénées-Orientales.
Pierre Regnault de La Mothe quittait alors le cabinet de Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, auprès duquel il était conseiller technique en charge de l’Immigration. Il venait à Perpignan remplacer Jean-Marie Nicolas, nommé sous-préfet de Cholet (Maine-et-Loire).
Diplômé de Sciences Po Paris et de l’ENA, Pierre Regnault de la Mothe, natif du Xe arrondissement de Paris, a débuté dans la carrière à Dijon, en juin 2007, ès-qualité de directeur de cabinet du préfet de région Bourgogne et de Côte d’Or.
Amateur de musiques rock – et de Georges Brassens, dit-on – avant d’effectuer cette première mission, ce “joggeur” à ses heures de loisirs avait fait un stage en préfecture de Guyane (pendant six mois), puis chez le constructeur automobile Toyota au Japon, histoire de s’imprégner des secteurs public et privé avant de choisir son avenir professionnel.
L.M.