Safia Zenatti dans sa boutique, “Capricieuse”, au 17 de l’Allée des Tamarins, dans le célèbre et très couru quartier piéton d’Argelès-plage.
Safia Zenatti est Argelésienne. Native de aqui. Fière de l’être. “Je suis fière de mon village !”. Elle le revendique haut et fort à chaque occasion. “Monsieur le maire, Antoine Parra, était mon professeur”. L’enfant du pays, solidement enracinée à l’ombre du massif des Albères, les pieds ancrés dans la mer Méditerranée, a commencé son business à l’âge de 17 ans, en déballant un petit stand de lunettes sur les marchés de plein vent hebdomadaires, qui fleurissent l’été sous les platanes à Argelès-plage. Aujourd’hui, depuis près de quinze années, Safia est à la tête de “Capricieuse”, une boutique de prêt-à -porter exclusivement féminin – vêtements, chaussures et accessoires de mode – conçue à son image, source d’enthousiasme et de fantaisie
Une équipe formidable, de “super-nanas”, entoure Safia Zenatti dans sa boutique “Capricieuse”. Ses collaboratrices sont toutes vêtues de noir, mais ne vous y trompez pas : c’est pour mieux mettre en lumière la joyeuse palette de coloris qui “sur-vitaminent” le magasin.
Safia Zenatti : c’est une bombe ! C’est l’antidote idéal pour passer des vacances heureuses, à Argelès-sur-Mer. Rien que ça ! Dans sa boutique, “Capricieuse”, du sol au plafond, à tous les étages – en l’occurrence ici à toutes les étagères -, les couleurs d’un bonheur estival assumé s’affichent, défilent, se téléscopent, virevoltent, se déclinent, que ce soit avec des tonalités fortes ou avec la douceur des pastels : “J’ai été la première à ranger les vêtements par thèmes de couleurs”, explique-t-elle. “Au départ, j’ai pris cela comme un jeu, comme une déclinaison esthétique, puis, de saison en saison, le marketing s’est imposé parce que la clientèle estivale plébiscitait cette démarche, qui est d’ailleurs vite apparue comme une tendance… Ici, quelle que soit votre couleur de peau, votre taille, votre âge, votre féminité, c’est la couleur fait l’habit !”.
Et pour cet été 2025, “Capricieuse” donne la tendance : jaune, marron, orange. Que l’on retrouve en boutique jusque sur les accessoires de mode : coquillages, crustacés, étoiles de mer. Jusqu’à la “petite cerise” en breloque sur le bracelet : “ça plait énormément”. On confirme.
Safia Zenatti peut se féliciter d’avoir, au fil du temps, fidéliser une belle clientèle, uniquement “grâce au bouche à oreille”, s’empresse-t-elle de légender. A tel point qu’aujourd’hui ce sont trois générations de clientes qui débarquent chaque été dans sa boutique : “et les trois trouvent leur bonheur ! C’est cela l’essentiel. Pour moi c’est magique”.
Celle qui dit “aimer tout le monde, aimer les gens tout simplement”, prend le temps de partager son entousiasme, son idéal de vie “à la sauce argelésienne”, avec ses vendeuses (super bien notées sur les réseaux sociaux), avec les touristes qui passent, qui s’arrêtent dans sa boutique : “il y a ici, à Argelès-plage, comme un micro-climat, un côté familial, cosmopolite… Personnellement, du moment que les gens sont heureux et respectueux, j’adore ! Il y a ici une bonne énergie. Si on vient une fois, une première fois à Argelès, on y revient toujours. Les enfants suivent, font pareil”.
Au fait, pourquoi “Capricieuse” comme enseigne de la boutique ? “C’est arrivée en soirée, avec des copines. Parce que, me disaient-elles, quand je voulais quelque chose, je devenais têtue… Capricieuse !”. Et cela a matché, comme on dit de nos jours.
L.M.