Le trail, sport en pleine hype, voit son évènement n°1 au monde se rapprocher : le HOKA UTMB Mont-Blanc, qui aura lieu du 25 au 31 août à Chamonix. 10 000 coureuses et coureurs, avec des histoires inspirantes, se retrouvent pour vivre l’une des huit courses proposées

 

Parmi eux, quatre habitants des Pyrénées-Orientales s’élanceront dans l’épreuve reine du 100 M (100 miles), 174 km et 9 900 m de dénivelé positif. Véritable exploit sportif pour le corps. Valentin, 22 ans, installé à Font-Romeu, sera le plus jeune français au départ de l’UTMB : Valentin est Parisien, mais depuis septembre dernier, ce mordu de montagne et d’aventure s’est installé à Font-Romeu pour ses études.

Etudiant en STAPS, il a toujours été sportif mais c’est à 20 ans qu’il se met réellement à courir pour être en meilleure forme physique pendant ses aventures.

Cette année, à 22 ans, il sera le plus jeune Français à prendre le départ de son premier UTMB, un ultra de plus, qu’il vit comme une aventure.

Il commence dès ses 18 ans à partir un peu partout, sac sur le dos, en solitaire : en vélo, en marchant, en stop … c’est l’aventure qui l’anime ! Plus il avance et plus il se sent vivant. En 2024, il passe l’été à marcher, traversant la France de l’Alsace au Sud-Ouest en passant par les massifs montagneux : des mois de marche et 138 000 m de dénivelé positif dans lesquels il intercale quelques ultras. Pour lui l’UTMB est le passage obligé dans l’ultra et il pourra enfin répondre « oui, je l’ai fait » à la fameuse question « tu as déjà fait l’UTMB ?».