Au-delà de la crise touristique qui sévit cet été 2025 dans la station balnéaire d’Argelès-sur-Mer – comme d’ailleurs sur l’ensemble de la côte catalane et des littoraux français -, marquée notamment par la baisse du pouvoir d’achat de la clientèle estivale, un nouveau phénomène est en train d’émerger dans la restauration traditionnelle, et d’une manière spectaculaire par endroits : le service d’accueil classique où les clients sont assis à table et servis par un serveur, serait en passe d’être détrôné par la vente de plats et de menus à emporter !
C’est vraisemblablement là un phénomène que le métier de restaurateur n’avait pas anticipé, parce que pas vu venir tout simplement, une singularité sans (aucun) doute liéé à la perte de pouvoir d’achat des vacanciers : ces derniers seraient de plus en plus nombreux à se rendre au restaurant non pour s’attabler mais pour passer commande comme on va au Mac Do, chez Burger King, au Quick, au KFC (Kentucky Fried Chicken).
Les principaux restaurants traditionnels qui ont pignon sur plage à Argelès-sur-Mer n’échappent pas à cette tendance : on a pu constater, aux heures de passer à table, une partie non négligeable venir récupérer une commande passée soit par téléphone, soit par mèl ou physiquement dans l’établissement, pour ensuite aller la consommer dans son petit chez soi (location saisonnière, camping) ou sur le sable.
Pour la première fois, hier, jeudi 7 août 2025, à midi, l’un des restaurants comptant parmi les plus courus de la station balnéaire, a “emballé” plus de plats qu’il en a servi à table, en salle ou en terrasse. Un seul mot dans la bouche du restaurateur : “Hal-lu-ci-nant !”.
Cette même tendance est d’ailleurs constatée dans les pizzerias classiques argelésiennes où, nous confie une célébrité locale du genre culinaire : “désormais, dans mon restaurant en tout cas, une seule pizza sur trois est consommée sur place”.
L.M.