(Vu sur la Toile)
Suppression de deux jours fériés : l’industrie du tourisme s’inquiète et propose deux autres dates à sacrifier
(Article de rédaction europe 1)
Europe 1.- 4,2 milliards d’euros. C’est la somme que souhaite économiser le gouvernement chaque année en supprimant deux jours fériés. François Bayrou invite les partenaires sociaux à dire s’ils sont prêts à négocier d’ici le 1ᵉʳ septembre. Les professionnels du tourisme ne cachent pas leurs inquiétudes. Les 8 mai et le lundi de Pâques sont des jours synonymes de chiffre d’affaires.
“Les avis seront différents selon où l’on se situe sur le territoire”
Avec cette suppression, le manque à gagner serait de “100 millions d’euros par jour”, rappelle Catherine Querard, présidente du GHR, le groupement des hôtelleries et restaurations de France, pour qui les dates proposées par le gouvernement seraient très pénalisantes, en particulier le lundi de Pâques.
“C’est le début de la saison estivale, le lancement du recrutement des saisonniers, c’est tout un écosystème qui se met en place dans le secteur du tourisme de loisirs, donc c’est pour nous complètement à l’encontre de ce qui est souhaitable pour notre secteur”, explique-t-elle.
Le GHR pencherait plutôt pour une suppression du 11 novembre férié, moins impactant sur le plan économique. Mais peu de dates feront l’unanimité, les régions n’ont pas les mêmes fréquentations.
“Les avis seront différents selon où l’on se situe sur le territoire. À Paris cette année, les nombreux fériés sur le mois de mai ont plutôt une incidence très négative sur l’activité de la restauration traditionnelle. Les Parisiens étaient partis sur tout le mois de mai et les touristes, ça n’a pas compensé”, précise Frank Delvau, président de l’Union des métiers de l’industrie hôtelière (UMIH) Paris-ÃŽle-de-France.
La situation est déjà difficile pour le secteur de la restauration traditionnelle avec, en ce moment, 25 fermetures d’établissement chaque jour, rappelle-t-il.
(Source : Europe 1)
*Alors qu’il a annoncé la suppression de deux jours fériés, François Bayrou a confirmé qu’une région serait épargnée, la Région Alsace !