Les porte-drapeaux du Souvenir Français entourant Enzo Derigny.
Dans le cadre de l’anniversaire de la Libération de la ville de Perpignan avait lieu, le 19 août 2025, à l’invitation de la ville et du comité du Souvenir Français de Perpignan, une cérémonie en hommage aux vingt-et-un morts pour la France, victimes des combats ayant permis de freiner le départ des troupes allemandes, les 19 et 20 août 1944. Vingt-deux soldats allemands furent tués lors de ces affrontements
La délégation du Souvenir Français.
Des gerbes des autorités et élus départementaux et municipaux furent déposées au monument en hommage au résistant Louis Torcatis, square Jeantet-Violet, puis au monument dédié aux morts de la Résistance et de la Déportation du square Bir Hakeim.
Une plaque portant leurs noms avait été dévoilée le 19 août 2024 sur la façade de l’Hôtel de France, qui fut, de novembre 1942 à août 1944, la Kommandantur (état-major) des forces d’occupation. Plusieurs familles de descendants des résistants morts pour la France, retrouvés grâce à monsieur Jérôme Parrilla, généalogiste et historien de la Section Histoire et Arts Militaires de la délégation départementale du Souvenir Français, avaient fait alors le déplacement comme la fille de Louis Andrieu, née six mois après le décès au combat de son père…
Peu de public perpignanais à cette cérémonie malgré la présence de nombreux reconstitueurs avec des véhicules d’époque…
On notait toutefois la présence d’Hermeline Malherbe, présidente du Conseil Départemental66, de Thierry Bonnet, adjoint au maire de Perpignan (représentant Louis Aliot), et des membres du conseil municipal de la ville, ainsi que notamment de Renaud Schouver, directeur départemental de l’ONaC-VG.
Les représentants des services départementaux de police, de gendarmerie et du SDIS66 constituaient le second rang des autorités.
Une forte délégation du Souvenir Français, conduite par le général Gilles Glin, délégué départemental et président du comité de Perpignan, était présente avec entre autres, les comités de Canet en Roussillon, de Claira, de Perpignan, avec leurs porte-drapeaux ; le jeune Enzo Derigny portant le drapeau de l’amicale dissoute de la 2e DB.
Rendez-vous a été pris pour le dévoilement des plaques en hommage aux perpignanais morts pour la France pendant la seconde guerre mondiale, le 28 août 2025, à 9H, au square Bir Hakeim.
Et, afin de marquer la fin de la seconde guerre mondiale, le 6 septembre 2025, au Mas Deu à Trouillas, le Souvenir Français présentera les portraits choisis de celles et ceux qui ont construit dans notre département la victoire de 1945. Une cuvée spéciale de « la Victoire » assemblée par Claude Oliver, propriétaire récoltant, primée par le Guide Hachette 2026, sera proposée au don des participants.